UA-159350346-1

« VOUS AVEZ DIT CLASSIQUE ?» : MOZART – BEETHOVEN – FAURÉ

©DR

Bon sur vieillecarne.com nous cherchons toujours des albums qui nous font découvrir des compositeurs ou des interprètes peu connus, tels sont nos axes . Mais il nous arrive de tomber sur des exceptions et d’avoir des coups de cœurs pour des cd d’œuvres enregistrées maintes fois. Avec ces trois albums suivant nous passons de Mozart à Fauré, du XVIIIème au XXème siècle avec élégance et surprise.

Combien existent-ils de versions des concertos n°15 et 21 de Mozart? Tous les plus grands pianistes ont fait des intégrales. Alors ici c’est Zhen Chen  au piano et Thomas Rösner à la baguette avec le Kurpfälzisches Kammerorchester qui réinterprètent ces deux concertos (Solo Musica SM458). Les œuvres pour piano de Mozart sont connues pour être implacables. Ces deux concertos pour piano ont été écrits en 1784 et 1785 et ont été créés par Wolfgang Amadeus Mozart lui-même et reflètent la quintessence de son œuvre. Afin de souligner davantage cet aspect, Zhen Chen et Thomas Rösner proposent des tempos résolument vifs sans une once de romantisme. Et le résultat est stupéfiant. On ne se lasse pas d’écouter la proposition que fait ce couple, c’est une vraie découverte. On y trouve des couleurs musicales digne des symphonies. Cette interprétation du pianiste et son interaction avec l’orchestre est confondante de simplicité. Le pianiste fait fi des difficultés pianistiques et nous sommes dans une pure interprétation contemporaine de ces deux concertos. À écouter et réécouter sans modération.

Cette recherche d’authenticité nous la retrouvons dans le dernier disque de l’intégrale des sonates de Beethoven que vient d’enregistrer Pierre Réach. Nous avions beaucoup apprécié ces deux premiers albums et avec ce dernier, les interprétations sont du même niveau. Il y a une passion hallucinante qui existe entre ce pianiste et Beethoven. C’est comme si toute sa vie se terminait avec ce dernier opus (il y a d’ailleurs la sonate des adieux la n°26 dans ce coffret de deux cd !). Il y a très peu d’intégrale de ces sonates enregistrée par des pianistes français ( Yves Nat, François-Frédéric Guy…) et curieusement elles sont toutes excellentes face à celles de Kempff, Brendel, Arrau ou Kovacevich. Tout le monde a sa version idéale, celle de Réach doit être mise dans le peloton de tête du cycle des sonates de Beethoven !  Mais que va-t-il pouvoir nous offrir à présent qu’il a fait le tour de ces sonates ?

Vous avez dit Fauré, beinh oui 2024 c’est son année (1845-1924). Le Requiem, le trio pour piano et cordes opus 120, le Quatuor à cordes en mi mineur opus121, ses mélodies sont ses œuvres les plus connues. Ses compositions pour piano, mis à part la très fameuse Pavane op.50 ne sont pas souvent jouées, peu enregistrées et c’est bien dommage car la finesse de leur mélodie, l’équilibre de leur composition sont un enchantement.

C’est ce qu’on peut admirer dans le disque d’extraits des compositions pour piano que propose indesenscalliope IC047 sous les doigts magnifiques de Laurent Wagschal. On avait beaucoup apprécié ce pianiste dans la série Paris 1900 (23 février 2022), il est un des très grands interprètes, défenseur de la musique française. Il a enregistré Saint-Saëns, Franck, Dukas, Chausson, Debussy, Vierne, Schmidt, Magnard. La finesse, l’équilibre et l’intelligence de son jeu font merveille dans cette musique. Wagschal envisage d’offrir l’intégrale de la musique pour piano de Fauré, plus de soixante-dix pièces en quatre cd !

Avec Pauline Bartisol il enregistra l’intégrale des pièces pour violoncelle et piano (deux sonates) indesenscalliope IC051 et montre que la musique de ce maître pouvait être très complexe dans leur forme et d’une richesse mélodique sans pareil. Vous pensez que la musique de Fauré peut être sèche, à bon ? Ecoutez la réponse pianistique de Laurent Wagschal !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire