UA-159350346-1

« 104 LE STUDIO DE RADIO FRANCE » : JAZZ SUR LE VIF – BORDENAVE – SCOFIELD – HOLLAND

« 104 LE STUDIO DE RADIO FRANCE » : JAZZ SUR LE VIF 

116 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris

samedi 6 novembre 2021

Bon nous ne sommes pas là pour dézinguer des petits musicos, franco-germaniques, cela leur donnerait trop d’importance. Ils jouent du jazz en chambre, c’est vrai que leur musique est tellement molle qu’on aurait envie de rester au lit, à relire du René Char qui parait-il les a inspirés, à l’instar d’un Boulez – Le Marteau Sans Maître – qui lui méprisait le jazz. Ils ont essayé de gravir le mont Ventoux– c’est le titre d’un de leur morceau – , mais ils avaient si peu d’énergie à jouer leur musique ( ?), qu’ils n’ont pu le gravir. …

Alors, avec les deux papis que sont Holland et Scofield, eux, nous ont tout de suite emporté sur les plateaux de l’Himalaya et carrément à l’Everest tant leur musique, du bon vrai jazz, était ce samedi au 104 bourrée de testostérone ! À peine entrés sur scène ces deux ancêtres de plus de 70 ans ont fait un triomphe sans avoir jouer une seule note ! Mais dès qu’Holland a saisi sa basse et Scofield sa guitare, avec deux accords, ils ont mis le studio en transe ! Le talent de ces deux géants est inimaginable. Holland a fait des solos de plus de dix minutes et on suivait fascinés, ses impros captivantes, elles coulaient de source. Scofield n’était pas en reste. Il tord le son, fait des slides, des montées chromatiques, des accords de malade comme il respire, sans aucun effort. Avec ce duo impensable, une basse, une guitare, faut être barge non, tout bouge, tout est rythme, tout s’envole, ça nous touche, on décolle de nos fauteuils, on est dans les cimes. Pendant plus d’une heure, ces deux lascars ne nous ont pas laissés le temps de reprendre notre souffle. Du très grand art !

Bien sûr le public ne voulut pas les lâcher. C’était le triomphe du troisième âge, le jazz dans toute sa vitalité, du jazz à vif ! . Et quel plaisir de les regarder s’amuser à faire une sorte de battle, chacun répondant à l’autre avec humour et virtuosité. Après une heure et demie de concert, le bis « Mr. B. », était un hommage à Ray Brown, contrebassiste fétiche du pianiste Oscar Peterson. C’est Brown qui a incité le jeune Dave Holland d’abandonner la guitare basse électrique pour passer à la contrebasse. Un thème qui inspira à John Scofield un enchaînement d’accords éblouissants. Alors jeunots munichois quittez vos charentaises, et réécoutez sur France Musique ce que ces deux tontons flingueurs ont balancé au studio 104 ce samedi 6 novembre 2021, une impressionnante leçon de musique qu’on appelle encore JAZZ !  Au prochain concert de jazz le 27 novembre.

Articles similaires

Laisser un commentaire