UA-159350346-1

« 1991, 30 ans déjà ! » : ACHTUNG BABY – METALLICA – NEVERMIND

©DR

On aime fêter les anniversaires, cette année, en classique c’est le centième anniversaire de la mort de Camille Saint-Saëns, d’où le papier sur son opéra le plus célèbre SAMSON ET DALILA, et dans la musique populaire ? Il y a 20 ans c’était la disparition de Trenet, Harrison, Bécaud.  Il y a trente ans Freddie Mercury, Yves Montand, Mort Shuman, Serge Gainsbourg, sont partis chanter sous d’autres cieux, Miles Davis a emmené sa trompette sur d’autres festivals, David Lean, Frank Capra ne diront plus action et la politique mondiale était toujours aussi bordélique. Il y a eu en 1991 quelques belles réalisations dans le rock et elles sont toujours écoutées : Achtung Baby de U2, Metallica l’album noir de Metallica et l’incontournable Nevermind de Nirvana avec la pochette du bébé sous l’eau et le dollar.

Achtung Baby est le septième album du groupe irlandais U2. IL est sorti le 18 novembre 1991 et a été vendu à plus de 18 millions dans le monde ! Il a été produit principalement par le Canadien Daniel Lanois et l’Anglais Brian Eno. Il comporte 12 chansons. U2 innove, en intégrant dans ses chansons des sons dérivés de la musique industrielle, la dance électronique ou le rock alternatif. Il marque la renaissance artistique du groupe après le demi-échec de Rattle and Hum. Comme le dit Bono : « sans Achtung Baby, nous ne serions plus là aujourd’hui ». Il est considéré comme le chef-d’œuvre de U2. Il est le disque no 1 des ventes à sa sortie aux États-Unis, en France, au Canada et dans d’autres pays au monde et no 2 au Royaume-Uni, devancé par l’album Dangerous de Michael Jackson. Les cinq singles de l’album sont tous des succès dans les charts du monde entier : The Fly, Mysterious Ways, Even Better, Tha the Real Thing, Who’s Gonna Ride Your Wild Horses, et le tube des tubes One, l’une des chansons les plus célèbres de U2 ! L’album sera primé lors de la 35e cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles le 24 février 1993. Il figure aussi dans plusieurs listes des meilleurs albums de l’histoire. En 2003, le magazine Rolling Stone le place à la 62e place dans ses 500 meilleurs albums de tous les temps et notre Philippe Manœuvre le classe dans les 100 vinyles incontournables.

The Black Album du groupe Metallica, avec le serpent, est le cinquième opus des quatre fous furieux de Los Angeles. Il sort le 13 août 1991

Le Black Album, est à l’heure actuelle le plus grand succès commercial de Metallica, avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. C’est un album plus commercial avec des tempos plus lents, c’est un album plus rock, plus heavy metal moins trash. Les titres les plus connus sont Enter SandmanSad but True, Wherever I May roam, The Unforgiven (influence de Morricone évidente) Nothing Else Matters, sont deux ballades très connues.  James Hetfield le leader du groupe et l’auteur de la plupart des chansons aborde des sujets plus profonds comme l’embrigadement de sa mère dans une secte dans The God that failed. C’est Michael Kamen connu pour ses musiques de film (Brazil, L’Arme Fatale, Licence to Kill, Die Hard..) qui a fait les arrangements des cordes. On retrouve quand même le bon gros son qui a fait le succès du groupe. Pour fêter le 20e anniversaire de la sortie du Black Album, Metallica avait décidé de partir en tournée et de rejouer l’intégralité de l’album en live. Petite originalité, il joua l’album à l’envers donc en commencent par The Struggle Within et en terminant par Enter Sandman. Il fait partie des 100 vinyles incontournables pour Philippe Manœuvre.

Un autre vinyle au panthéon du rock, trente ans déjà, c’est l’incontournable et foutraque album de Nirvana : Nevermind.

C’est le deuxième album du groupe grunge sorti le 24 septembre 1991. C’est le surprenant succès du single Smells Like Teen Spirit, qui fait de l’album un succès commercial inattendu à la fois pour le groupe et pour le label. Il atteint notamment la première place des classements musicaux de ventes d’albums aux Etats Unis, en France au Canada. Il s’est vendu depuis à plus de 30 millions d’exemplaires, devenant un des albums les plus vendus au monde. L’album est dominé par un puissant son punk et le sens des paroles des chansons est souvent difficile à interpréter. Bleach le premier album n’avait pas fait un carton. Problème de batteur, de maison de disque, de trouver le bon son qui déchire, huit chansons sont finalement enregistrées. Le groupe prévoyait initialement d’enregistrer plus de chansons mais, le 6 avril, Cobain se casse la voix sur Lithium, ce qui mit fin à la session.

Cobain à la fin du mixage final est déçu du résultat et la chanson cachée a été oubliée sur les premiers pressages ! Nevermind sort le 24 septembre 1991, le même jour qu’un autre album à succès de la scène alternative Blood Sugar Sex Magik des Red Hot Chili Peppers. L’album devient vite disque d’or, mais le trio demeure assez indifférent à ce succès. Krist Novoselic affirmera plus tard : « oui, j’étais content. C’était assez cool. Mais je n’accorde aucune importance à ce genre de choses ».. Kurt Cobain se désole pour sa part de cette médiatisation : « je ne pense pas que cela soit génial de passer 20 fois par jour sur MTV, à part pour les ventes de l’album. Du strict point de vue de l’image du groupe, c’est catastrophique. On passe vraiment pour un produit de consommation courante ». Nevermind déloge Dangerous de Michael Jackson de la première place du Billboard 200. Il se vend alors environ 300 000 exemplaires de l’album par semaine ! Dave Grohl raconte que quand il a appris la nouvelle, il était mort de rire, c’était du genre : « attends, on est à la première place ? […] On est passé devant Michael Jackson ? C’est ridicule ! Tout devient fou ! Ils ont fait une erreur, c’est pas censé arriver à un stupide garçon qui vient de Nullepartville » ». Selon le site Acclaimedmusic.net l’album est 3e sur la liste des albums les plus acclamés de tous les temps par la critique, derrière Pet Sounds des Beach Boys et Revolver des Beatles.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire