UA-159350346-1

« OUISTREHAM » : J’Y PENSE ET PUIS J’OUBLIE

un film d’Emmanuel Carrière avec Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne, Emily Madeleine, Patricia Prieur, Évelyne Poréz, Didier Pupin, Aude Ruter, Louis-Do de Lencquesaing.

sortie le 12 janvier 2022

l’HISTOIRE

C’est l’adaptation du livre Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas paru en 2010. Au tournant de la cinquantaine, l’écrivaine Marianne Winckler s’immerge pendant six mois dans le monde du travail intérimaire et précaire en postulant à un poste de femme de ménage à bord des ferries faisant la liaison entre Ouistreham et Portsmouth.

L’AVIS

Adapter un livre n’est pas chose aisée. Zulawski disait qu’une fois les droits en sa possession, il pouvait en faire ce qu’il voulait. Seul l’esprit du roman devait être dans ses images. Il était un vrai cinéaste. Alors les romanciers qui viennent au cinéma sont-ils des cinéastes ? Bien peu ont cette fibre. Souvent leurs films sont académiques. Emmanuel Carrière en est un parfait exemple. Avec Ouistreham il navigue entre la fiction, le documentaire, le pamphlet politique. Que veut-il nous dire en filmant cette terrible existence que vivent ces esclaves de la propreté sur ces bateaux qui traversent la Manche ? On pourrait comprendre la démarche de Florence Aubenas, mais celle de Carrière ? Du journaliste au cinéaste il y a des différences. Les acteurs adorent jouer ce genre de rôle, on voit madame Binoche faire les lits, elle a dû apprendre à le faire. Elle est entourée par de vraies femmes de ménage qui contrairement à elle, ne jouent pas, elles sont. Le film va sûrement attirer, grâce à Madame Binoche, plus de regards que le livre, cela est certain, mais cela ne bousculera pas le destin de ces femmes qui pour notre petit confort changent nos draps et nettoient nos toilettes. Il ne faut pas bouder ce film, il a peut-être le talent d’exister. Demain Madame Binoche sera une avocate, une médecin, une prostituée, une serial killer,  une championne du monde de curling… Et comme le chantait Dutronc avec Ouistreham :

J’y pense et puis j’oublie
C’est la vie, c’est la vie
J’y pense et puis j’oublie
C’est la vie, c’est la vie
J’y pense et puis j’oublie

Articles similaires

Laisser un commentaire