Auditorium de Radiofrance
116 Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris
Jeudi 27 janvier 2022, 20h
Natalie Dessay, Camille Bertault, soprano
Claude Egea, trompette
Denis Leloup, trombone
Hervé Sellin, piano
François Laizeau, batterie
Pierre Boussaguet, contrebasse
Jean-Claude Vannier, célesta
Orchestre Philharmonique de Radio France
Nathan Mierdl, violon solo
Mathieu Herzog, direction
C’était une bien jolie soirée avec cette belle musique de Michel Legrand et ses quelques succès extraits surtout des films de Jacques Demy. Après une ouverture par Macha Méril, avec Family Fugue les violons de PHILHAR et le quintet de jazz emmené par le piano d’Hervé Sellin, se sont mélangés, répondus. Bien sûr Gluck était présent (Legrand avouait qu’il aimait prendre chez lui).
La suite c’était un récital Dessay/Bertault. Les moments les plus forts étaient lorsque ce couple de belles interprètes a chanté Nougaro (Le Cinéma – Don Juan) et surtout un texte posthume magnifique de Nougaro que Legrand a mis en musique en 2013 : Mon Dernier Concert (tout un programme).
Dessay a commencé à interpréter cette chanson puis non contente de ce qu’elle faisait, l’a fait reprendre (mise en scène ? Qu’importe). L’intensité des paroles, son interprétation, valait à elle seule tout le concert. Jean-Claude Vannier a fait un hommage sur Michel, le professionnel savait comment faire pour chavirer l’auditoire. La seule chose que je ne sais pas est qui a fait les arrangements ? (Legrand lui-même ?) Ils étaient de très grande qualité ! …à suivre donc pour le savoir ce vendredi à 20h à la Maison de la Radio et de la Musique