UA-159350346-1

« LA RUSE » :  L’HOMME QUI N’A JAMAIS EXISTÉ

Un film de John Madden avec Colin Firth, Kelly Macdonald, Matthew Macfadyen, Penelope Wilton, Johnny Flynn, Jason Isaacs …

Sortie le 27 avril 2022

L’HISTOIRE

1943, les Alliés sont résolus à briser la mainmise d’Hitler sur l’Europe occupée et envisagent un débarquement en Sicile. Mais ils se retrouvent face à un défi inextricable car il s’agit de protéger les troupes contre un massacre quasi assuré. Deux brillants officiers du renseignement britannique, Ewen Montagu et Charles Cholmondeley, sont chargés de mettre au point la plus improbable – et ingénieuse – propagande de guerre… qui s’appuie sur l’existence du cadavre d’un agent secret ! Une vétibable et incroyable histoire.

L’AVIS

Il s’agit de l’adaptation de l’ouvrage du nom Operation Mincemeat de Ben Macintyre . En 1956 il y avait eu un film passionnant sur la même histoire : L’Homme qui n’a Jamais Existé de Ronald Neame.

Le titre choisi en français est assez banal, il est plus drôle en anglais et typiquement british : Opération Viande Hachée ! Operation Mincemeat. Mincemeat est une composition aigre-douce à base de graisse de rognons de bœuf, de fruits secs, de fruits confits et d’épices que l’on fait macérer dans du cognac et dont on garnit les mince-pies. C’est de la pure nourriture britannique comme le film. Même s’il y a des longueurs sur l’histoire sentimentale et comment s’est construit cet homme, William Martin, qui n’a jamais existé, on est dans une ambiance terriblement anglaise avec cet humour, ce touch, qu’on trouve dans leurs manières d’être. Les acteurs sont tous excellents, la musique de Thomas Newman est souvent envahissante, l’image est léchée, très à propos (belle idée des lampes qui éclairent seulement les pas des gens dans les rues), la mise en scène de John Madden (Shakespeare in Love, Indian Palace, Miss Sloane) est efficace. Le film est raconté par un officier qui deviendra célèbre, Ian Fleming (alias Johnny Flynn), le père de James Bond. La Ruse ou l’Homme qui n’a jamais existé, titre bien plus alléchant, est un film qui se laisse voir sans déplaisir.

Articles similaires

Laisser un commentaire