©DR
Voilà deux albums très originaux qui mettent en lumière cet instrument, le saxophone, qui très rarement se retrouve en soliste – Olivier Calmel récemment a écrit un duo, une Rhapsodie Fantasmagorique pour saxophone et piano de bien belle facture – (voir sur le site le compte rendu du concert de lancement de l’album Rites avec Philippe Portejoie au saxophone alto). Fabien Chouraki propose un disque inattendu, il est accompagné par l’orgue d’Olivier Dekeister. Fabien Chouraki est lauréat de plusieurs concours de saxophone et de musique de chambre, parallèlement, il entreprit des études en université, et obtint une Maîtrise de Musicologie à La Sorbonne.
Sa carrière commence en 1994, avec la sortie de son 1er album Hommage à Adolphe Sax, dans lequel il permet d’entendre pour la première fois les premières œuvres écrites au 19e siècle, pour saxophones. Poursuivant sa démarche d’exploration du répertoire, il enregistre un second album, Légendes, comprenant des pages sublimes, écrites pour saxophone, de Claude Debussy, Florent Schmitt, André Caplet, Vincent d’Indy. Il incite plusieurs compositeurs contemporains à écrire pour lui.
SaxOrgue comporte des compositions de Caplet, Messiaen, mais aussi des compositeurs contemporains organistes tels que Lebrun, Escaich, Hakim, Gibert, et d’autres comme Schneider et Levaillant. Ce florilège d’auteurs est absolument passionnant et ce disque doit être écouter par ceux qui aiment la Musique sans distinction de genre. Un disque de haut niveaux musical.
Dreamlover est un album concept qui rassemble quelques compositions importantes de l’artiste Albena Petrovic pour saxophone baryton, saxophone alto et musique de chambre de 2017 à 2021 interprété par Joan Martí-Frasquier .
Pour cela, elle a choisi des œuvres qui ont un lien avec lui, il les a toutes jouées et a initié le processus de composition.
©DR
Essentiellement hommage au saxophone baryton, cet album révèle une d’une part une esthétique rêveuse et des possibilités techniques tonales de l’instrument et d’autre part, avec l’aide de cet artiste extrêmement virtuose Albena Petrovic a tenté d’explorer les limites acoustiques de l’instrument ce qui est rarement entendu.
©DR
Comme dit la compositrice il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir avec Joan Martí-Frasquier .. Sorti chez l’éditeur suisse qui sait prendre des risques, l’album outre un Concerto pour saxophone baryton (2018), le morceau Dreamlover (2017), titre de l’album, , il propose deux pièces pour saxo alto (2018), 4 poèmes (2021) interprétés superbement par Cynthia Knoch. Le disque se termine avec le Kebyart Ensemble, un ensemble de saxophones, qui interpréte une composition de 2006, Gebet zum Nichterscheinen (Prière de ne pas se présenter). Ce disque est vraiment à découvrir surtout qu’aujourd’hui on enregistre beaucoup des compositrices d’antan (la mode) et qu’il y en a de très intéressantes contemporaines à suivre…