jusqu’au 29 juin 2022
Centre National du Patrimoine de la Chanson / Théâtre-École des répertoires de la chanson
Parc de la Villette – Pavillon du Charolais – 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris
01.53.72.43.00 – contact@informations.lehall.com
À l’occasion du centenaire de la naissance de Bobby Lapointe, le Hall de la chanson propose un spectacle musical : Des Racines à Lapointe, un salon de coiffure pas comme les autres ! Conception et mise en scène : Serge Hureau et Olivier Hussenet.
Voilà un centenaire réjouissant même si ce chanteur est mort trop jeune d’une saloperie. Boby Lapointe est né le 16 avril 1922 à Pézenas (Hérault) et c’est aussi dans cette ville qu’il est décédé. Il était fasciné par les mathématiques et ses compositions étaient celles de la rigueur. Il a créé un mode de représentation graphique et phonétique des nombres binaires et hexadécimaux appelé la numération de Bibi ! Il a connu le STO en Autriche d’où il a pu s’échapper. Il a été scaphandrier à la Ciotat, puis fait le commerce de la layette à Paris, installateur d’antennes de télévision… L’écriture a toujours été très présente dans sa vie mais la complexité de ses textes, truffés de jeux de mots effrayaient les chanteurs à qui il les proposait.
C’est Bourvil qui le fit entrer dans le monde du spectacle en devenant l’attraction du Cabaret d’Or, En 1960, François Truffaut va lui faire jouer le rôle du chanteur de bar dans son film Tirez sur le Pianiste avec Charles Aznavour dans le rôle du pianiste. Truffaut, vu le rythme des calembours, fait sous-titrer la séquence du chant. Boby Lapointe devint pour la presse le chanteur français sous-titré . Les chansons choisies sont Framboise et Marcelle.
Il rencontre enfin le succès avec des chansons devenues cultes telles que Bobo Léon, Aragon et Castille, Ta Katie t’a quitté, Comprend qui peut, Méli-mélodie, Le Tube de toilette, La Maman des poissons…, Mais la période yéyé n’est pas aux chansons à texte, l’intelligence n’est plus de mise ! Grâce à ses amis Pierre Perret, Georges Brassens, Claude Sautet, Joe Dassin, il continuera à s’illustrer dans le genre qui est le sien !
Son album Comprend Qui Peut est un pur chef d’œuvre et la pochette du vinyle, illustrée par Maurice Ghilion-Green, deviendra l’icône de ce chanteur inclassable. Des projets il y en avait mais son cancer l’emportera bien trop tôt ! L’homme au pull rayé et le nez dans les marguerites a écrit une cinquantaine de chansons que l’on peut toujours entendre, réentendre ! Quelle avanie !