Les productions phonographiques de Gallo – Cascavelle nous procurent souvent de belles émotions de par la variété des compositeurs choisis et l’excellence des musiciens qui les interprètent. Les derniers cd reçus sont étonnants par leur originalité et sont source de découvertes.
Ainsi deux albums d’orgue :
PETIT CATALOGUE DU MUSÉE SUISSE DE L’ORGUE (GALLO 1674-1675)
Est un album de deux CD où l’on touve plusieurs organistes qui interprètent de courtes oeuvres
Bernardo Pasqini, Johann Jakob Froberger Adrien Pièce Johann Sebastian Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Franz Joseph Haydn, Johannes Brahms, Georges Bizet, Richard Wagner, Johann Strauss, Siegfried Translateur, Armando Trovajoli, Rocco Granata, Anton Kara, Jean Lenoir, Lale Andersen, Juan Llosas , Philip Glass, Sergei Rachmaninoff, César Franck, Jehan Alain,, Jacques Berthier, , Edward Elgar, Alexandre Pierre François Boely,– Maurice Duruflé
Interprètes : Adrien Pièce, Michel Bignens, Pierre-Alain Clerc Loïc Burki, Marin Piguet, Charlotte Dumas, Benjamin Righetti, Anastasia Dukhareva, Corentin d’Andrès, Basil Herold, Émile Sécheret, Guy-Baptiste Jaccottet, Eri Takata
Compositions connues de compositeurs célèbres, des découvertes avec des sonorités différentes. On entend même de la variété (Parlez-moi d’amour…) et des musiques de films (Le fameux Bayon d’Anna le troisième homme…) mais que de belles musiques magnifiquement interprétées. Un vrai plaisir de faire ce voyage en Suisse.
La Suisse toujours, avec l’orgue du Temple de Carouge. Cette petite citée jouxte Genève, elle n’est séparée que par une rivière. Pour fêter le 200ème anniversaire du Temple de cette commune, son organiste, Marcelo Giannini, a réalisé un enregistrement de quelques compositeurs célèbres. Il parle de ce projet : « C’est avec joie et enthousiasme que j’aie accueilli la proposition de la Paroisse Protestante de Carouge d’effectuer cet enregistrement dans le cadre du 200ème anniversaire de la fondation du Temple de Carouge, dont je suis l’organiste. La beauté généreuse de ce temple est en elle-même une source d’inspiration. Il contient des œuvres pour orgue seul, des pièces vocales sacrées et quelques sonates dites d’église. Pour ce faire, j’ai fait appel à la soprano Marjeta Iva Cerar et à un trio à cordes composé de Juliette Roumailhac et Jonathan Nubel, violons et de Karolina Plywaczewska, violoncelle qui jouent sur des instruments d’époque utilisant, selon les œuvres, un archet baroque ou un archet classique. »
MUSIQUE AU TEMPLE DE CAROUGE, 200ÈME ANNIVERSAIRE, 1822-2022 (Gallo 1667)
Nicolaus Bruhns, Arcangelo Corelli, Stanisław Sylwester Sarzynski Johann Sebastian Bach, Carl Philipp Emanuel Bach, Franz Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart,
Marjeta Iva Cerar, soprano – Marcelo Giannini, orgue – Juliette Roumailhac et Jonathan Nubel, violons – Karolina Plywaczewska, violoncelle.
( Quelle beauté cette sonate d’église de Corelli et les deux chants sacrés pour soprano de Bach, le fiston, Carl Philipp Emanuel, sont à écouter en boucle !) On a envie de faire un tour là aussi en Suisse
Une autre découverte venant de Suisse ! Gallo enregistre Fritz Brun (1878-1959). Sa musique est marquée par un certain romantisme, très néo-classique, loin du dodécaphonisme, du sérialisme, de l’avant-gardisme d’après-guerre qu’il n’a pas accepté. Dans ses sonates pas de sentimentalisme, seulement la sublimation de ses émotions. Outre la première sonate (1907) les autres compositions datent des années cinquante et ce sont des enregistrements en première mondiale. Un disque pour ceux qui ne sont pas fermé à toutes les expériences, même celles qui ne sont plus à la mode.
FRITZ BRUN (GALLO CD 1676)
Sonates pour violon et piano N°1 en ré mineur – No. 2 en ré mjneur – Sonate pour violoncelle et piano en fa mineur
Alessandro Fagiuoli, violon – Andrea Musto, violoncelle – Alessia Toffanin, piano.
Bon… la vraie surprise et elle est de taille c’est un disque avec deux formidables pianistes qui nous entraînent dans leur voyage en musique avec un cd au titre alléchant :
EXOTISME, SONORITÉ, PITORESQUES (GALLO CD 1661)
Ludmilla Guilmault et Jean-Noël Dubois, jouent du piano à quatre mains, à deux pianos ou en solo. Ludmilla Guilmault nous en parle :
« Dans le choix de ce répertoire que j’ai sélectionné, Debussy, Ravel, Fauré, Saint-Saëns, Séverac, De Falla, Mozart sont des compositeurs qui nous font voyager par les couleurs locales de leurs nouveaux timbres pianistiques avec notamment ce prélude, les Sons et les Parfums de Debussy, des accords qui habillent des harmonies voluptueuses au rythme impressionniste. ». La plupart des morceaux sont très connus (extraits des Préludes de Debussy, du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns, de Ma Mère l’Oie de Ravel) mais sous leurs doigts ces morceaux qui, mis dans un certain ordre, prennent une toute autre saveur. C’est un choix judicieux et quelle manière ils ont de les interpréter. Ce sont de superbes et intelligents pianistes ! C’est un disque qu’on peut écouter et réécouter, un pur bonheur. Voilà un cadeau à offrir à ceux que vous aimez !
De l’exotisme on va en avoir avec un orchestre suisse, celui de Lancy, commune juste à côté de Garouge et de son Temple, dirigé par un violoniste argentin, Roberto Sawicki. Il interprète Piazzolla pour les cent ans de sa naissance en compagnie de deux autres compositeurs. On entend sur le cd de nombreux succès de ce compositeur. Violoniste et chef d’orchestre, né en 1942 à Buenos Aires, Roberto Sawicki a fait ses études musicales dans sa ville natale. Lauréat de plusieurs concours d’interprétation, il devient membre de l’Orchestre Philarmonique de Buenos Aires, puis de l’Orchestre Symphonique National. C’est de 1960 que date sa première rencontre avec José Bragato, violoncelliste, compositeur et fidèle collaborateur de Piazzolla, lorsqu’il se produit avec lui en quintette à cordes en concert au Teatro Colón de Buenos Aires. Quelques années plus tard, en 1968 au sein du Cuarteto Contemporáneo avec Enrique Belloc et Bernardo Stalman, il déploie une intense activité dans le domaine de la musique contemporaine. «Mes contacts – dit- il – avec de brillants condisciples et collègues dans cette pépinière de talents qu’était Buenos Aires et sa bouillonnante source de créativité et d’inspiration, ont été décisifs dans ma formation » Cela sonne magnifiquement bien, là aussi on peut reprendre le titre du précédent album : EXOTISME, SONORITÉ, PITORESQUES !
ASTOR PIAZZOLLA, 100 ANS – MICHEL WESTPHAL, CLARINETTE– ORCHESTRE DE LANCY-GENÈVE, ROBERTO SAWICKI, VIOLON ET DIRECTION (GALLO 1660)
Astor Piazzolla, Alberto Ginastera, Carlos Guastavino, Julián Plaza, Bernardo Stalman
©DR
Eh oui Gallo fait un travail impressionnant et qu’il en soit remercié. Allez on va se réécouter Ludmilla Guilmault avec son compère Jean-Noël Dubois ! Il parait qu’ils ont bossé avec Cziffra ! Beinh on comprend d’où vient leur sacré tempérament ! Ah, ils ont aussi un site : www.ludmilla-guilmault.com