73 avenue des Gobelins 75013 Paris
jusqu’au 31 janvier 2023
La Fondation consacre un cycle à l’Amour fou, intense et dévorant, qui peut conduire au meilleur comme au pire. Ce programme propose un tour du monde des émotions dans divers genres cinématographiques. À cette occasion, les spectateurs pourront découvrir les restaurations récentes de la Fondation : Behula de Camille Legrand (1921) et La Femme et le Pantin de Jacques de Baroncelli (1929). La Fondation accueille Henri Tournier (bansuri, flûtes, octobasse) et Balakumar Paramalingam (percussions mridangam, kanjira, morsings) pour un ciné-concert exceptionnel de Shiraz réalisé par Franz Osten (1928). Enfin, le film Ma l’amore mio non muore de Mario Caserini (1913) sera présenté par Céline Gailleurd et suivi d’une signature au Studio de son ouvrage Le Cinéma muet italien à la croisée des arts (éd. Artec et Les Presses du réel, 2022). Buster Keaton est prêt par amour à se conformer aux lois populaires dans College.
L’actrice Janet Gaynor fait preuve d’une incroyable force face à l’adversité, la mort et la renaissance de l’amour dans Sunrise de Murnau. Alors que Norma Talmadge, dans Secrets de Franck Borzage, revit en flashback les quarante ans d’une passion phénoménale. Plus sombre, le génie macabre du cinéaste russe Yevgeni Bauer se déploie dans trois films : La Mort du cygne, Rêves et Après la mort, dans lesquels l’apparition fantasmatique de l’être perdu et adoré anime la folie du désir. Les titres comme Drame passionnel ou Amour d’esclave d’Albert Capellani, Jalousie et folie de Ferdinand Zecca, annoncent la tournure fanatique excessive que peut prendre l’amour fou. La tromperie dévaste La Petite geisha, interprétée par la danseuse japonaise Hanako. Dans Soleil et ombre, Musidora est à la fois la brune et la blonde. Entre double et rivalité, rejet et attraction, elle déclare surtout sa flamme au torero Antonio Cañero qui finit par la quitter et la laisser meurtrie à la sortie de La Tierra de los toros. Adaptation libre de Madame Butterfly, dont l’intrigue se situe cette fois-ci en Chine, The Toll of the Sea de Chester M. Franklin raconte l’abandon d’une femme séduite par un marin. L’Espagne est encore présente dans le film de Jacques de Baroncelli La Femme et le Pantin dont le récit est guidé par le désir, la frustration et la domination exercée par la sensuelle Conchita sur le piteux Don Mateo.
La manipulation et la dissimulation comportent quelques risques que prennent sans détour et par amour les personnages joués par Lon Chaney dans The Unknown de Tod Browning, Dorothy Dalton et Conrad Nagel dans Fool’s Paradise de Cecil B. DeMille. L’amour fait gravir les montagnes, abolir les frontières (notamment sociales, dans Regeneration de Raoul Walsh) et construire des palais.
Savant mélange d’authenticité, d’action et de romance, Shiraz de Franz Osten adapte le récit de mythes populaires basés sur la folle histoire d’amour qui mena à la construction du Taj Mahal. Alors que la jeune indienne Behula entreprend un voyage sur le Gange jusqu’au pays des morts pour ramener à la vie son époux Lakhindar, décédé lors de leur nuit de noces.
Voici les séances :
Toutes les projections sont accompagnées par un pianiste.
Pour toutes informations : https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com