Comme nous aimons les musiques de films, nous vous en proposons d’autres. On peut les trouver encore, en cd, chez les disquaires et sur le site de Music Box Records qui ressence tous les disques disponibles que l’on peut commander. Ce sont pour la plupart des films qui ont eu du succès cette année ou d’anciennes, très appréciées, qui ont été remasterisées.
SECOND TOUR
Milan Records MILAN-19658857672
Compositeur : Christophe Julien
Réalisateur : Albert Dupontel
Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d’une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu’elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire. Christophe Julien suit des études au CNSMDP auprès du guitariste Alexandre Lagoya et primé dans les classes d’Harmonie, contrepoint, musique XXe siècle et musique de chambre. Ses premières créations musicales sont pour le cinéma. Son premier succès commercial intervient avec Vilaine de Jean-Patrick Benes et Allan Mausuit, s’enchaînent plusieurs comédies et films de genre, 600 kilos d’or pur, La Brindille. En 2009, la rencontre avec Albert Dupontel, est un tournant dans son parcours artistique. Il compose Le Vilain, 9 mois ferme, Au Revoir là-haut, Adieu les cons et en 2023 Second Tour. Comme Dupontel ses musiques ne vont pas là où on les attend et c’est ce qui en fait un compositeur original et un alter ego de ce réalisateur hors norme !
SCREAM VI
Varèse Sarabande VSD-888072538771
Compositeur : Brian Tyler, Sven Faulconer
Réalisateur : Tyler Gillett, Matt Bettinelli-Olpin
Le sixième volet de la franchise Scream suit un nouveau tueur Ghostface qui cible les survivants des attaques héritées de Woodsboro à New York. Ce film est le plus rentable de la série. Il présente une musique toujours composée par Brian Tyler et Faulconer. Brian Tyler est aussi le compositeur des Fast and Furious, et The Expendables, et certains Marvel, donc une musique coup de poing !
ZOMBIE TOWN
MovieScoreMedia MMS23024
Compositeur : Ryan Shore
Réalisateur : Peter Lepeniotis
Amy et Mike découvrent une malédiction vieille de plusieurs siècles lorsqu’ils décident de regarder une bobine de film exclusive. Le duo doit retrouver un cinéaste tristement célèbre et naviguer dans une ville de zombies affamés pour sauver le monde. La musique de Ryan Shore a le style des grands films d’horreur des années 1950. Il est un compositeur, canadien qui a étudié à Berkley comme beaucoup de compositeurs de BO. Auteur-compositeur, producteur de musique, directeur musical et chef d’orchestre nommé trois fois aux Emmy Award et Grammy Award, il écrit pour le cinéma, la télévision, la réalité virtuelle, les jeux, les disques, les concerts, les événements en direct et le théâtre. Il a plus de 100 œuvres à son crédit dont la comédie musicale de Lin-Manuel Miranda In The Heights, Star Wars : Forces of Destiny, Star Wars : Galaxie d’Aventures, Prime, The Not-Too-Late Show with Elmo, The Shrine, Scooby-Doo …Il a composé dans tous les styles dans tous les genres. Il est le neveu de Howard Shore !
EL CUCO
MovieScoreMedia MMS23030
Compositeur : Diego Navarro
Réalisateur : Mar Targarona
Marc et Anna décident de changer de maison avec Hans et Olga, un couple de retraités allemands rencontrés sur Internet, petit à petit le changement de maison devient un cauchemar pour Marc et Anna qui découvrent qu’ils ont d’autres projets pour eux. Navarro explique : « La prémisse de ce film, ainsi que son titre, est le coucou. Comme les coucous sont toujours présents dans le film, ma première idée pour construire le thème principal a été le mouvement de la trotteuse d’une horloge mécanique. C’est pourquoi, pendant le morceau, la première chose que l’on entend, ce sont les altos jouant la même note (sol#) à intervalles exacts d’une seconde, avec une articulation d’archet appelée collegno, où les cordes sont frappées avec le bâton de bois. Comme le coucou devait être présent dans le thème principal, la deuxième idée était d’inclure l’intervalle mélodique classique des cris du coucou. Dans ce cas, do naturel /sol #, joué par les premiers violons, produit des harmoniques en touchant simplement doucement une corde avec le doigt pendant que l’archet est utilisé normalement. Le thème principal au ton thriller écrit pour orchestre à cordes, piano, harpe et percussions comprend un petit chœur de trois sopranos afin de souligner l’idée d’un rituel ou d’un sortilège, qui joue un rôle important dans le film. Ensuite, j’ai introduit un chœur mixte dans d’autres pièces pour lancer les sortilèges évoqués précédemment avec l’orchestre. La musique évolue avec le film, dans un voyage de la lumière à l’obscurité, toujours guidé par cet intervalle ou cette mélodie du coucou, un motif qui fait déjà toujours partie de la mémoire collective ». On ne peut pas être plus précis ! Diego Navarro est aujourd’hui l’un des noms les plus connus de la musique de film espagnole. Ses dernières œuvres ont reçu plusieurs prix et nominations comme Passage to Dawn, Capture the Flag, Le Photographe de Mauthausen. El Cuco a reçu le prix de la meilleure musique au 24ème Festival international du film Fantastique de la Costa del Sol en 2023. Navarro est le directeur et fondateur de Fimucité, le Festival international de musique de film de Tenerife, mondialement connu, qui a célébré son 17ème anniversaire en juillet 2023.
SOLO: A STAR WARS STORY
Intrada INT-7177 (2CD Deluxe édition)
Compositeurs : John Williams, John Powell
Réalisateur : Ron Howard, Phil Lord, Chris Miller
Solo passionnant : la bande originale d’une histoire de Star Wars est présentée en première mondiale sur 2 CD ! Le deuxième film d’anthologie Star Wars propose l’histoire d’origine de Han Solo et Chewbacca dans des aventures se déroulant dix ans avant les événements de Star Wars : Un nouvel espoir. Le coffret comprend la composition magistrale de John Williams Les Aventures de Han, le nouveau thème entraînant qui sert de tremplin à la musique passionnante que John Powell a façonnée pour le film. On trouve des arrangements de Powell sur les thèmes de Williams et aussi ses propres compositions. Meet Han, Corellian Chase, Chewie Untamed, Mimban Battle, The Beast Powell/Williams puis Powell! Powell propose une musique d’action dynamique et virtuose pour orchestre et chœur. De nombreux autres faits saillants abondent. ce qui se trouve sur le disque est unique ! L’ensemble de 2 CD édition Deluxe est un incontournable pour tous les fans de musique Star Wars ! Le livret est magnifique.
LE GRAND PARDON / LE GRAND PARDON II
Music Box Records MBR-228 (2-CD remastérisé)
Compositeurs : Serge Franklin, Romano Musumarra
Réalisateur : Alexandre Arcady
Music Box Records présente sur un double album les bandes originales des films d’Alexandre Arcady, Le Grand Pardon (1982) et Le Grand Pardon II (1992). Après Le Coup de sirocco, Alexandre Arcady retrouvait Serge Franklin qui signait l’une de ses partitions les plus célèbres pour un film dont le succès ne s’est jamais démenti. Le thème principal, dominé par la guitare et le bandonéon, se teinte d’une légère ambiance western caractérisant les bandits aux grands cœurs, tandis que l’utilisation de la mandoline évoque la méditerranée et les activités mafieuses des personnages. L’autre thème est associé à la famille Bettoun et aux amours naissants. Cette mélodie simple, confiée aux mêmes instruments, se veut plus lyrique. Dans Le Grand Pardon II, le second opus, la production fait appel au compositeur Romano Musumarra (La Femme de ma vie, Les Prédateurs de la nuit) qui livre une dense partition orchestrale, tendue et contrastée, dominée par les cordes et les cuivres. Pour Le Grand Pardon, en plus de la partition complète de la musique originale du film, les deux chansons (Khemdati et Adama) composées par Ilan Zaoui, absentes de la première édition de Music Box Records en 2011, ont été réintégrées dans ce nouvel album. Pour Le Grand Pardon II, l’album original de 1992, seul matériel existant à ce jour, a été repris à l’identique à l’exception des deux chansons de source, non composées par Musumarra.
TESS
Music Box Records MBR-230 (Version Intégrale)
Compositeur : Philippe Sarde
Réalisateur : Roman Polanski
Tess (1979) est la deuxième des trois collaborations entre Philippe Sarde et Roman Polanski, après la partition étouffante et inquiétante du Le Locataire (1976) et avant la musique très Golden Age de Pirates (1986). Tess est l’adaptation par Polanski et Gérard Brach du roman victorien de Thomas Hardy et révélait la comédienne Nastassja Kinski. Philippe Sarde compose l’une de ses partitions les plus célébrées, orchestrée par Peter Knight (La Guerre du feu, Le Choc, Ghost Story), interprétée par le London Symphony Orchestra et dirigée par Carlo Savina. Il ménage dans cette partition un souffle à la fois intime et puissant, en accord avec le destin de la jeune femme. C’est une partition aux multiples couleurs ressuscitant à sa manière le dix-neuvième siècle pastoral anglais, sans jamais céder au pastiche, dans une succession de thèmes et motifs conçus comme les différentes facettes et états d’âme tourmentés d’un personnage au destin complexe et douloureux.
THE MUSIC WORLDS OF LUIS BACALOV
Rambling Records JAP-RBCP3522
C’est une compilation de thèmes célèbres de Luis Bacalov, un très grand compositeur, pour des westerns, des comédies, des drames, des gialli tels que Django, Lo Chiamavano Mezzogiorno, Il Grande Duello, The Summertime Killer, Il Lungo Viaggio, The Man Called Noon, La Bambolla, Quien Sabe, La Giacca Verde, La Pecora Narte, Sistemo l’America e Torno, Se Chiudi Gli Occhi, La Polizia e al Servicio del Cittadino …indispensable !
LE CASSE
Music Box Records MBR-232 (Réédition remasterisée)
Compositeur : Ennio Morricone
Réalisateur : Henri Verneuil
Sorti en 1971, Le Casse raconte les aventures d’Azad (Belmondo) et son équipe qui, après avoir cambriolé une villa luxueuse d’Athènes, cherchent à semer Zacharia (Omar Sharif), un policier corrompu et sadique. La musique de Morricone sert tout d’abord à illustrer les liens entre Azad et les femmes. Le thème d’amour (probablement l’un des plus poignants jamais écrits par le compositeur), renforce la tendresse, mais aussi toute l’ambiguïté, qui unissent Azad et la jeune Hélène (Nicole Calfan). Leur relation est amoureuse, mais aussi filiale et amicale. L’autre personnage féminin du film est une stripteaseuse féministe incarnée par Dyan Cannon. Cela donne à Ennio Morricone l’occasion de composer deux musiques pour les scènes de boîtes de nuit (La fille à la frange et, surtout, le très suave Ma non troppo erotico). Après la douceur du thème d’amour, la partition tend donc de nouveau vers une certaine séduction féminine. C’est le cas également des nombreux thèmes diégétiques qui servent de toile sonore au palace dans lequel circule Azad. Morricone pastiche ici avec brio les maîtres de la musique fonctionnelle de l’époque (comme celle de son compatriote Mantovani). Quant au thème principal, de par son aspect à la fois léger et lyrique, il personnifie l’élégance à la française de Belmondo, davantage que ses qualités physiques. Notons la présence dans le présent album d’une reprise pop de ce thème, où l’on reconnaît aisément la patte de l’arrangeur Bruno Nicolai, qui s’est également attaqué à une version alternative du fameux Rodéo. La présente édition inclut également deux chansons interprétées par Astrud Gilberto.
À Suivre…