La fin de l’année approche, on cherche des idées de cadeaux, la musique est toujours un bon choix! Offrir des BO en suivant des chemins de traverse c’est ce que propose vieillecarne.com
Il y a la BO de « Queen », de « Star is Born » en cd et en vinyle pas besoin d’en parler, c’est à titre indicatif ; le vinyle, c’est très tendance. Pour des prix inabordables avec de belles pochettes, on trouve en disque des musiques qui ont bien marché en cd ou même en téléchargement. Sont proposés « Les Gardiens de la Galaxie 1 ou 2», « Les Bronzés », les « Chansons de Marilyn », de « Chansons de Sophia Loren », « La La Land », « Les BO de Tarantino », « Les Blues Brothers », « The Pink Panther » les « BO de François de Roubaix » très à la mode, « les musiques de Joe Hisaishi » pour les films mythiques de Hayao Miyazaki, un collector d’ « Harry Potter », … le cd perd de l’intérêt, se vend mal ou plus du tout, le mp4 a la préférence… Il y a encore des éditeurs irréductibles qui résistent et qui sortent les deux ou même les 3 formats.
Chez Milan Music, par exemple, on peut offrir les musiques des films de Thomas Lilti (MILAN-3299039809723) « Première Année », « Médecin de Campagne », « Hippocrate ». Ce médecin devenu réalisateur montre le monde du milieu médical sans concession et avec talent. Pour soutenir ses propos il s’est associé à un groupe Low Entertainment ? C’est en fait un collectif de trois musiciens : Alexandre Lier, Sylvain Ohrel et Nicolas Weil. Lier a fait une école de jazz aux États-Unis, Ohrel a une formation classique et pop, Weil plus dans l’ingénierie, le Hard Tech. Chacun a sa spécialité et depuis 2006, ils sont entrés dans le monde un peu fermé du cinéma et ont participé à l’élaboration de premiers films ( « T’y es Belle », « Party Girl »…). Leur musique peut s’écouter sans avoir vu les films ce qui est un avantage pour la sortie en disque. Musiques variées, éclectiques, difficile de reconnaître le sound Low Entertainment. Le principal est que cela fonctionne. Le disque en est la preuve.
« Loro » (MILAN-3299039805725) est le nouveau film de Paolo Sorrentino, avec la magnifique musique de Lele Marchitelli . Autodidacte il a appris la basse et la guitare et a joué dans plusieurs groupes. Il a composé la superbe BO de « Young Pop » réalisé aussi par Sorrentino. Dans ce double cd on trouve comme souvent dans les musiques choisies par le réalisateur (voir « La Grande Bellezza ») des morceaux classiques et de la pop (The Stooge par exemple). On remarque une nouvelle fois Sumi Jo (elle chantait dans « Youth »). L’acteur fétiche de Sorrentino, Toni Servillo, Silvio dans le film, interprète – « Na Gelosia »- comme aimait le faire « Il Cavaliere ». Il y a d’autres canzone dans le film, très célèbres comme « ‘O surdato ‘nnammurato mais elles ne sont pas dans le disque. Qu’importe, si on aime ou pas ce film, le moins réussi de Sorrentino, c’est un plaisir d’écouter cette bande son
Christophe Julien est un compositeur qui aime explorer des univers très variés. Il a une solide formation classique et écrire pour un orchestre symphonique ne lui pose aucun problème. Une de ses dernières compositions pour « Au Revoir Là-Haut » est d’une belle écriture et d’une grande inventivité et sert parfaitement le film de Dupontel ! Pour « Le Jeu » (MILAN-3299039810323) de Fred Cavayé, remake du film de Paolo Genovese, il prouve une nouvelle fois qu’il fait partie des grands compositeurs de musique de film comme, Rombi, Aufort, Adenot, Coulais, ou Desplat. Les dialogues orchestre piano, violoncelle ou flûte – père fille – ou simplement les cordes dans – western design eyes – ou le très beau morceau – l’aveu de ben – avec l’entrée tout en douceur de l’accordéon apportent aux scènes une grande tension dramatique. Une belle musique, un beau disque à offrir ! Sur le cd on trouve aussi la chanson des années 60 des Walker Brothers – after the lights go out –.
Pour mémoire chez Milan on peut citer la BO de « Widows » film superbe, musique de Zimmer (sans commentaire) de « Bad Times at the El Royal Hotel » musique d’un grand compositeur actuel Michael Giacchino et « The Ballad of Buster Scruggs » des frères Coen avec leur complice Carter Burwell.
Sony après le premier opus, édite la BO du second volet des « Fantastic Beasts : The Crimes of the Grindelwald » (SONY-0190759030127) c’est toujours James Newton Howard qui est à la composition et David Yates à la réalisation. Depuis les années 80 il n’a cessé d’écrire avec plus ou moins de bonheur et de temps en temps pour des films de peu d’intérêt. On ne compte plus le nombre de compositions pour le cinéma et la TV qu’il a écrit. Certains films ont été de grands succès ainsi que leur BO (« Le Fugitif », « Sixième Sens », « King Kong », « The Dark Knight », « Hunger Games »…) Très souvent nommé, Newton Howard n’a jamais reçu l’Oscar. Sa musique est efficace, assez conventionnelle, mais fonctionne à l’énergie et c’est ce que demande souvent les films pour qui il compose. Ici elle est en total accord avec le propos – le film est réussi ! Même si de temps en temps elle est pléonasmique elle nous entraîne et c’est ce qui importe pour l’écoute de ce cd.
Music Box Records présente, pour la première fois en version intégrale, la bande originale du film d’animation«Renaissance» (MBR-142 -2006) réalisé par Christian Volckman. Il impressionne par sa beauté formelle et sa maîtrise graphique. La musique est composée et dirigée par Nicholas Dodd. Orchestrateur de David Arnold («Stargate»,«Die Another Day»), il signe ici une partition électro-orchestrale reprenant les codes du genre SF, entre action trépidante aux accents « Jamesbondien » et ambiances de polar pour évoquer un Paris futuriste. La musique symphonique est interprétée par le Philharmonia Orchestra de Londres. Une belle ressortie !
Dans le cadre des réenregistrements, la BO culte de « The Vikings » de Mario Nascimbene (Prometheus Records PRO-XPCD181) interprétée par le Philharmonique de Prague dirigé par Nic Raine en bonus « Barabbas » du même compositeur.
La La Land ressort en trois cd, les musiques de Ken Thorn pour « Superman II et III » (LLLCD1466). On y trouve les musiques de John Williams et celles de Moroder. Un hommage aux années 80 !
Quartet Record réédite la musique de Carlo Savina « Ultima Grida dalla Savina » réalisé par Antonio Climati devenu célèbre par son documentaire méprisable « Mondo Cane » mais dont la musique de Riz Ortolani a fait le tour du monde ! Une musique à écouter un film à éviter !
Justin Hurwitz grâce à « La La Land », une musique à la manière de Legrand, est devenu célèbre. Son alter ego réalisateur Damien Chazelle s’est trouvé réaliser « First Man, Le premier homme sur le Lune » (Back Lot Music BLM-859372007465). Le film manque singulièrement de dimension épique avec un Gosling qui ressort son air hiératique pour la nienne fois ! L’écriture musicale est un plagiat de toutes les musiques SF des années cinquante ! Après du sous Legrand, Hurwitz compose aussi du sous Zimmer ! C’est d’un ennui mortel comme le film !
Lorsqu’Alexandre Desplat travaille avec Audiard comme avec Frears, il se passe quelque chose de l’ordre du chimique. Avec « Les Frères Sisters » Desplat a composé une de ses meilleurs BO. Nappe de cordes avec des thèmes très simples au piano, tout est dit, tout est tragique, la musique colle parfaitement aux images. Un grand film d’Audiard et une musique à la hauteur du film !
Pour fêter ses quarante ans d’existence Varèse Sarabande en deux CD propose 45 thèmes célèbres composés par : Herrmann, Horner, Zimmer, Jarre, Korngold, Burwell, Bernstein, Newman, Elfman, Silvestri, Delerue, Doyle, Preisner, Barry, Grusin, Conti, Debney, Davis, Revell, Beltrami, Jones, Newton Howard, Tyler, North, Goldsmith, Powell, Johannsson, Beal, Schiffrin, Eastwood, Gregson-Williams, Giacchino, Hurwitz, Portman, Kaczmarek ! S’il en manque un, achetez l’album et vérifiez ! Un super cadeau de Noël !