UA-159350346-1

PAUVRES CRÉATURES : RICHES HUMAINS

Un film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, Mark Ruffalo, Willem Dafoe, Ramy Youssef, Christopher Abbott, Jerrod Carmichael

sortie le 17 janvier 2023

L’HISTOIRE

Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s’enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.

L’AVIS

Attention certaines scènes peuvent choquer par leur violence ! Ce film fantastique – à prendre dans tous les sens du terme – est une sorte de Dr. Frankenstein (d’où des scènes chirurgicales assez saignantes) avec l’invention d’une créature. C’est une belle métaphore ( ?) sur la naissance de la féminité. Mis à part l’originalité du scénario – ne pas oublier que c’est une adaptation d’Alasdair Gray qui écrivait des romans pas comme les autres. Le côté nationalisme écossais a été gommé dans l’adaptation cinématographique –  la magnificence de la mise en scène, des décors, des costumes, Pauvres Créatures tient surtout par la distribution des rôles. Le trio Emma Stone, Mark Ruffalo, Willem Dafoe est hallucinant – ne pas oublier les autres interprètes formidables, comme Ramy Youssef – Rarement on a vu au cinéma des acteurs aussi habités par leur rôle et se donner ainsi à fond dans les délires, qu’a exigés le réalisateur. Emma Stone (coproductrice du film) est allée loin, plus loin de tout ce qu’elle a déjà interprété au cinéma. Elle est époustouflante. Bon nous savons qu’un film de Yórgos Lánthimos n’est pas de tout repos et que l’extravagance du récit est sa signature. Ici il est encore plus fou dans sa création cinématographique. Est-ce un film fantastique, un drame, une grande histoire d’amour ? Tout à la fois, chacun choisira ce qui l’intéresse. Ce qui est sûr c’est un film féministe mais avec un discours très intelligent à l’opposé de toutes les débilités que l’on entend sur tous les réseaux. Pauvres Créatures est surtout un grand film d’un grand cinéaste, Lion d’Or à Venise il est un magnifique film, riche sur notre humanité.

Articles similaires

Laisser un commentaire