Voilà deux albums totalement à l’opposé chez VDE Gallo qui ont interpellé nos sens avisés, on le suppose…
Gestalt Music , Inspirations, Patrick Mamie (VDE CD-1702) :
Prélude – Self – Ajustement créateur – Cycle de contact – Now and How, and Next… – Confluence – Introjection – Projection – Déflexion – Rétroflexion – Awareness – Saine agressivité – Solitude – Responsabilité – Quête de sens – Finitude – Polarités – Postlude.
Patrick Mamie, composition et arrangements, accordéon, bandonéon, concertina, Mao, claviers Philippe Ehinger, clarinette, clarinette basse – Daniel Perrin, rhodes, piano.
Voilà un curieux disque, avec des morceaux très courts – le plus longs fait 4’42 ! Patrick Mamie, psychothérapeute de formation, propose un album intitulé Inspirations fruit de son expérience de praticien en alliant l’art et la thérapie sous l’appellation Art Gestalt. Cette théorie de la Gestalt – mettre en forme en allemand – cherche à expliquer comment nous percevons le monde qui nous entoure. Elle stipule que face à un environnement, un monde complexe, notre cerveau va chercher à ordonner, simplifier, mettre en forme ce que nous percevons. C’est pourquoi, nous avons une vision globale des choses. . Les 18 pièces présentées ici sont issues d’impressions, d’impacts sensoriels, énergétiques, émotionnels, imaginaires. Elles sont nourries des expériences personnelles et relationnelles de la pratique du compositeur dans les champs de la thérapie, la formation et la supervision. Alors que propose-t-il ? Changements inopinés de cadences dans Introjection, jeu sur les ralentissements ou les accélérations avec Self, énergie chaotique qui part un peu dans toutes les directions avec Rétroflexion , des cris humains ponctuent en fond la Saine agressivité .
Ce qui nous frappe dans tous ces morceaux c’est que les rythmes l’emportent sur la forme. L’ambiance n’est pas là pour nous déplaire. Musique easy-listening ? classique ? Un album au moins original !
…De Anima Anne Bassand ( CD 1690)
C’est un virage à 360 degrés que l’on fait, avec l’album de harpe que propose Anne Bassand, intitulé …De Anima
Elle s’exprime :« La lecture «De l’Âme» de François Cheng en décembre 2018 a été pour moi une révélation : les explications du rôle de l’âme dans nos vies m’ont aidée à comprendre et accepter la condition humaine. Par ailleurs, les passages sur l’âme et la musique sont magnifiques et en tant que musicienne, cela a éveillé l’idée de faire un CD mettant en relation des extraits du livre avec la musique. J’ai donc choisi des pièces de harpe solo qui cheminent avec moi depuis de nombreuses années et qui parlent à l’âme »
Née à Genève, Anne Bassand étudie la harpe avec Catherine Eisenhoffer au Conservatoire de sa ville natale, puis avec Marie-Claire Jamet à l’École Normale de Paris, avant de se perfectionner auprès de Susann McDonald à l’Université d’Indiana (USA). Elle a aussi bénéficié de l’enseignement de Pierre Jamet et du pianiste György Sebök. En 1992, elle est lauréate du Concours International de harpe des États-Unis. Passionnée de musique contemporaine, elle est membre de l’ensemble Contrechamps à Genève et participe à de nombreuses créations. Elle enseigne la harpe à la Musikhochschule de Lucerne et à L’École de Musique de Lausanne ; ainsi que la musique de chambre à la Haute École de Musique de Lausanne. Convaincue de la nécessité de transmettre des savoirs, elle se perfectionne en pédagogie et développe une réflexion sur l’enseignement de la harpe comme professeur de Didactique à la Haute École de Genève. Dans cette album, elle offre des compositions d’Henriette Renié – Légende – de Jean Sébastien Bach – Adagio BWV 564 – Paul Hindemith – Sonate (1939) – Benjamin Britten – Suite Opus 83 – Frantz Schubert – Mélodie Hongroise D 81 – Bedrich Smetana – Moldau (arrangement pour harpe) – Kaija Saariaho – Fall – Á l’écoute de ces œuvres, toutes passionnantes – Légende, une découverte, la sonate d’Hindemith un petit bijou , la suite de Britten, une pépite – qui parcourent des siècles, on se rend compte de la qualité du jeu d’Anne Bassand et son éclectisme ne contrarie pas la musicalité de ses interprétations. Tiens écoutez Fall de Saariaho pour vous convaincre !
C’est un album magnifique qu’il faut, en notre âme et conscience, découvrir, écouter, et écouter encore, un vrai grand plaisir !