UA-159350346-1

« PRÉSENCE » : UN PROBLÈME DE FENÊTRE ?

Un film de Steven Soderberg, avec Lucy Liu, Chris Sullivan, Callina Lang, Eddy Maday, West Mulholland, Natalie Woodlams-Torr, Lucas Papaelias

Sortie le 5 février 2025

L’HISTOIRE

He Paynes, une famille de quatre personnes – la mère Rebecca, le père Chris, le frère aîné Tyler et la sœur cadette Chloé – emménagent dans une grande maison de banlieue habitée par un poltergeist (appelé dans l’univers la « Présence ».)

L’AVIS

Steven Soderberg s’est bien amusé en proposant ce thriller psychologique. Son exercice est de faire un film seulement écrit du point de vue d’une présence en de très longs plans séquences. Robert Montgomery avait usé de ce procédé dans son film policier Lady In The Lake (1947). Cette entité passe son temps à regarder, analyser, interférer dans la vie de cette famille et surtout par rapport à Chloé qui sent cette présence (est-ce l’esprit de son amie morte et qui la protègerait ?). Bien sûr Soderberg fait venir un médium qui parlera d’une histoire de fenêtre et comme dans tout thriller qui se respecte c’est dans le dernier plan qu’on comprendra le pourquoi de cette fenêtre qui a du mal à s’ouvrir. Présence est un film jouissif, pervers, réalisé par un réalisateur surdoué, talentueux et malin. IL aime s’amuser avec une caméra et entraîner le spectateur dans ses délires iconoclastes de cinéaste. C’est très excitant de se laisser transporter par ce poltergeist Soderberg !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire