UA-159350346-1

« AUDITORIUM D’ORSAY » : CHEVILLARD, DUMAS, HURÉ, LECOCQ

Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard D’Estaing, 75007 Paris

Le 29 avril 2025 12h30

Camille Chevillard : Sonate pour violoncelle et piano

Louis Dumas : Lamento

Jean Huré : Sonate pour violoncelle et piano en fa dièse mineur

Charles Lecocq : Deux pièces pour violoncelle et piano

Aurélien Pascal, violoncelle
Josquin Otal, piano

Qui se souvient de Chevillard, Hué, Dumas ? Lecocq oui c’est le compositeur d’une tripotée d’opérettes dont La Fille de Mme Angot. Elle est encore au répertoire grâce à l’action du Palazetto Bru Zane – Centre de musique romantique française. Un organisme visant à diffuser la musique romantique française, inauguré à Venise en 2009. Les œuvres interprétées par ces deux magnifiques musiciens sont dus à l’action de ce centre qui est en quelque sorte le pendant de celui de Versailles pour la musique baroque. Ce concert découverte était vraiment une aubaine et les compositions choisies de belle qualité.  Aurélien Pascal, et Josquin Otal, plusieurs fois primés lors de concours internationaux, ont abordé ces compositions avec une aisance stupéfiante, faisant fi des difficultés techniques que représentaient certains passages de la sonate de Chevillard par exemple. Et quelle mélodie et quel beau son qui se dégageait du violoncelle de Pascal avec ce Lamento de Dumas ! C’était un régal d’entendre ces œuvres oubliées et qu’on espère seront au répertoire des duos qui n’arrêtent pas de rabâcher celles de Brahms, Mendelssohn ou les Phantasiestucke de Schumann ! Le répertoire pour ce genre de duo est immense ! (Paresse ou problème de programmation ?). Le public lui s’est régalé et applaudissait à tout rompre chaque passage des œuvres. Avec le bis Papillon de Fauré et ses difficultés techniques Aurélien Pascal a montré l’extrême agilité qu’il possède.

© Musée d’Orsay/distr. rmngp, Paris

C’était un vrai bonheur d’entendre ainsi résonner cette musique romantique sous le tableau de Degas représentant le violoncelliste Pilet pour qui ces compositions ont été écrites. Ce tableau de belle facture est lui aussi moins connu que le fameux L’Orchestre de l’Opéra. Quelle belle idée de la part de Sandra Bernhard d’avoir organisé un tel récital !

Le prochain concert aura lieu le 13 mai 2025 à 12h30 avec le Quatuor Bleu et Or dans des compositions ukrainiennes. Pour toutes informations musee-orsay.fr

 

Articles similaires

Laisser un commentaire