Que d’albums sortis pendant toute la saison musicale et l’été est le moment privilégié où on peut prendre son temps et écouter ou récouter quelques disques qui ne sont pas dans l’axe de l’actualité (Ravel, Fauré…) et qui sont magnifiques par leur originalité et surtout par leur grande qualité…Chronologiquement
1912 – ITALIAN VESPERS CORO (COR16212)
I Fagiolini , Robert Hollingworth, direction
Robert Hollingworth mène son célèbre ensemble, I Fagiolini, à la découverte d’œuvres perdues incroyables de la fin de la Renaissance et du début du baroque, complétant ainsi leur célèbre série Colossal Baroque sur CORO (album récemment édité en 2012 chez Decca). 1612 : décès de Giovanni Gabrieli (c.1554/7–1612), maître du baroque massif et le plus brillant des compositeurs vénitiens pour chœurs multiples. L’enregistrement de I Fagiolini reste la seule version de ces Vêpres spectaculaires ainsi que du Magnificat pour sept chœurs – Magnificat antiphon: Beatam me dicent – évoquant l’armée (méticuleusement recherché et reconstitué par Hugh Keyte) et rempli de fanfares et de coups de canon. On peut entendre le très moderne recueil de Vêpres à quatre chœurs de Lodovico Grossi da Viadana ( c.1560–1627) -. On entend aussi des compositions de Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525–94) – Claudio Monteverdi (1567–1643 ) – Bartolomeo Barbarino (c.1568–c.1617) – Andrea Gabrieli (1532/3–85) – Francesco Soriano (1548/9–1621). Quel beau voyage musical en ces temps anciens que Hollingworth a le talent de faire renaître. Un album dont on a du mal à s’en passer !
SCRIABINE CON ELEGANZA La Dolce Volta (LDV141)
Clément Lefebvre, piano
Voilà un album qui peut être aussi votre disque de chevet et qui fait découvrir des compositions d’ Alexandre Scriabine dont certaines n’ont jamais été enregistrées. C’est le magnifique pianiste Clément Lefebvre qui le propose. Après les Français Rameau, Couperin et Ravel, il s’attaque au Russe. Clément est un pianiste rare, – voir sur le site 17 mars 2021 – son Couperin/Rameau est un de nos disques préférés, indispensable, depuis sa parution. Son Ravel est une petite merveille. Ici il s’est jeté à corps perdu dans cette musique si originale et éprouvante psychologiquement selon ses propres mots. La sensibilité est au bout de ses doigts. Le disque a été salué partout par la presse dite spécialisée. Le si singulier Scriabine est le mal aimé des compositeurs. Clément s’exprime : « …Il est souvent perçu comme un peu fou, et sa musique comme étrange, parfois violente, difficile d’accès. Sur cet album, je me suis concentré sur sa première période, ses œuvres de jeunesse, plus accessibles. C’est un aspect de sa musique que le public connaît peu, …C’est un tel tourbillon d’émotions qu’il m’arrive moi-même en concert de me laisser dangereusement submerger par la beauté. Il faut apprendre à lâcher prise, mais toujours en gardant un certain équilibre, et avec Scriabine, cet équilibre est parfois difficile à atteindre. »
Bon cet été on a tout le temps à l’appréhender ! Il n’y a qu’à se laisser emporter, lâcher prise, par ce qu’offre l’hallucinant Clément Lefebvre, c’est totalement jouissif !
GÓRECKI’S WORLD OF THE PIANO ATMA Classique (ACD: ACD22901)
Jarred Dunn, Anna Górecka, pianos
Lorsque l’on prononce le nom de Górecki c’est tout de suite sa symphonie n°3 qui vient à l’esprit ! Elle a illustré de nombreux films (comme celle de Brahms, de Mahler ). Le disque se vendit à plus d’un million d’exemplaires en Grande-Bretagne, aux USA ! . Cet enregistrement propose l’intégrale des œuvres pour un et deux pianos de Henryk Mikołaj Górecki (1933-2010), une œuvre intime et riche. On y trouve un cycle encore jamais publié, Pięć utworów na dwa fortepiany – Cinq pièces pour deux pianos-, op. 13 – qui vient clore l’enregistrement de l’intégralité de l’œuvre pianistique. Le piano a joué un rôle crucial dans sa vie, il lui rappelait sa mère, Otylia, décédée le jour de son deuxième anniversaire. L’instrument familial, resté après sa mort, lui permettait de renouer avec sa mémoire. C’est sur cet instrument qu’il découvre Chopin et Szymanowski et commence à composer. Le talentueux pianiste canadien Jarred Dunn met en lumière ces œuvres pour piano du compositeur polonais. Pour l’enregistrement des opus pour deux pianos, Jarred Dunn est accompagné d’Anna Górecka, la fille du compositeur ! Son répertoire pianistique couvre la période de 1955 (la Pologne de l’après-guerre, un tableau bien sombre) à 2008, marquant l’évolution de la musique du XXème au XXIemesiècle. Un album à découvrir, passionnant et d’une grande émotion. ATMA ce distributeur, producteur totalement en dehors des sentiers battus offre ici un album rare et une interprétation absolument passionnante.
L’album que l’on propose pour clore cette mini sélection n’a rien de commun avec les précédents mais il est admirable et colle bien avec l’été !
KITHARA Contrastes Record (CR202503)
Sotiris Athanasiou, guitare
Nous l’avons rencontré aux journées musicales de Bagatelle de la Banque Populaire – voir sur site – il était brillant. Pour présenter son disque, il s’exprime : Le mot guitare vient du grec kithara, une sorte de lyre qui aurait été fabriquée par le dieu Hermès et jouée par Apollon. Pourtant, la guitare n’est pas seulement l’instrument des dieux et des muses, c’est aussi l’instrument du peuple, omniprésente, compagne des voyageurs, indissociable de la musique et des cultures issues de traditions séculaires. Kithara est plus qu’un simple album, c’est un voyage musical, une nouvelle odyssée. Ce projet réunit des créateurs du monde entier, chacun inspiré par les thèmes vivaces de la Grèce antique. Au cœur de ce voyage se trouve la guitare, elle relie les mondes antique et moderne, tissant un lien entre le temps et l’espace….Ce voyage, est ponctué de trois chants anciens, placés au début, au milieu et à la fin de l’enregistrement – Vasiliki Koltouki (récitation et chant) – La guitare joue non seulement un rôle central, mais agit également comme une force synergique, enrichie par les contributions inestimables des artistes invités : François Salque (violoncelle) et Julien Beautemps (accordéon). Cet album est un hommage à l’esprit éternel de la Grèce, tissant un lien entre l’Antiquité et le présent, et reflétant mon propre héritage.
Qu’ajouter de plus sinon que c’est un album concept superbement conçu, avec un guitariste impressionnant. On y retrouve des artistes que l’on a apprécie à Bagatelle, on avait adoré son duo avec Julien Beautemps ce généreux accordéoniste ! Ils font souvent des concerts ensemble. La Grèce, les vacances, voilà le disque bienvenu pour l’été !