UA-159350346-1

« LE CHRIST S’EST ARRÊTÉ À ÉBOLI » : MATERA

Voilà un voyage intéressant à faire surtout après le 15 août : Aller en Basilicate (Italie) et s’arrêter à  Matera ! Cette ville est considérée comme l’une des plus vieilles cités habitées au monde, elle est célèbre pour ses habitats troglodytiques (les sassi littéralement pierres de Matera). De nombreuses grottes naturelles ont ainsi été creusées et ont servi de refuge aux hommes depuis le néolithique.

Au cours de l’histoire elles ont abrité des églises, des  moines, même des familles de grande pauvreté. Les animaux domestiques étaient rentrés le soir dans la pièce du fond. La natalité était élevée jusqu’à six enfants, et tout le monde s’entassait dans une seule pièce qui servait de salle à manger, de chambre à coucher et d’atelier ; le bébé dormait souvent dans le dernier tiroir de la commode. Au XXème siècle pas d’eau courante, l’évacuation des eaux usées n’avaient pas été installées. Dans les années cinquante 15 000 personnes vivaient encore là dans des conditions sanitaires très rudimentaires. Aujourd’hui 3 000 personnes vivent dans ces constructions.

C’est le romancier Carlo Levi (1902-1975) condamné par le régime fasciste en Basilicate qui a attiré l’attention de la pauvreté de la région de Matera avec son roman Le Christ s’est arrêté à Éboli. – Francesco Rosi l’a adapté au cinéma et a tourné à Matera (1979) ! –  La loi De Gasperi en 1952 imposa l’évacuation des sassi et le relogement de leur population. Depuis, un énorme projet d’aménagement s’est mis en place, confié aux meilleurs urbanistes du pays, pour créer de nouveaux quartiers, tout en essayant de préserver la sociabilité particulière des sassi. Dans les parties récentes, les façades des maisons sont construites et certains toits servent de rues aux étages supérieurs. Matera est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Aujourd’hui c’est devenu un haut lieu touristique avec hôtels quatre étoiles et de très nombreux appartements sont en airbnb, très chers pour des touristes fortunés qui viennent voir la pauvreté d’antan.

De nombreux films ont été tournés dans cette ville dont le chef d’œuvre de Pier Paolo Pasolini, L’Évangile selon Saint-Mathieu en 1964 ainsi que La Passion du Christ de Mel Gibson (2004). Visiter le Basilicate et faire une halte à Matera est une expérience unique, où l’on oublie l’histoire romaine de l’Italie et sa période Baroque (ou presque – il y a quelques églises de toute beauté).

Et puis il faut lire le roman de Carlo Levi, qui est aussi important que le Guépard de Tomasi Di Lampedusa. Bon voyage en Basilicate

Articles similaires

Laisser un commentaire