
5 rue Vivienne, 75002 Paris
À partir du 15 novembre 2025

©Thomas Danieau, Cultival
Bon, lorsque l’on parle aujourd’hui de la BNF on pense aussitôt à celle construite sur les bords de la Seine, sous le règne de Mitterrand. Mais celle qui est la plus belle, la plus fantastique est quand même celle dite Richelieu qu’a magnifié en son temps Alain Resnais avec son film Toute la Mémoire du Monde (1956). En fait elle n’a rien de Richelieu, elle est installée dans l’ancien hôtel du cardinal Mazarin depuis trois siècles.

© Cultival
Réouverte au public en septembre 2022 après 12 années de travaux, ce joyau du patrimoine national offre à tous un accès au savoir et à la culture grâce à : La salle Ovale, salle de lecture mythique de la BnF, le Paradis Ovale conçu à la toute fin du XIXème siècle. Elle permet d’accéder librement et gratuitement à plus de 20 000 volumes liés à l’histoire des arts, dont 9 000 bandes dessinées. Il existe aussi un musée qui dévoile près de 900 œuvres allant de l’Antiquité à nos jours – estampes, monnaies, médailles, partitions, bijoux, costumes, objets archéologiques…- et qui racontent une histoire culturelle et intellectuelle de la France. La thématique est renouvelée chaque année. Pour mieux la faire connaître et qu’elle attire des visiteurs, Cultival avec les responsables de la communication de la BNF lance un jeu immersif comme elle l’a fait dernièrement aux Invalides. À partir du 15 novembre, et pour plusieurs saisons, c’est une aventure grandeur nature, conçue au cœur des collections du musée et de la bibliothèque, elle se nomme Mazarin et les Gardiens du secret. Elle entraîne les participants dans une intrigue originale. Comédiens infiltrés, mécaniques de jeu inédites, narration immersive et décor patrimonial unique font des joueurs les enquêteurs d’un jour, lancés sur la piste d’un secret bien gardé. Pensée comme une véritable chasse au trésor moderne, Mazarin et les Gardiens du secret entraîne les participants à la découverte du musée et des espaces patrimoniaux grandioses du site Richelieu. En équipes de 2 à 6 joueurs, les visiteurs sont propulsés au cœur d’un récit où fiction et Histoire s’entremêlent : un testament codé, un trésor disparu, dix livres dissimulés à retrouver…

©BeatriceLivet, Cultival
Guidés par un comédien jouant le rôle d’un chercheur, ils évolueront librement dans les galeries pour résoudre une série d’énigmes, manipulant lentilles, alphabets codés ou cartes anciennes, pour franchir une à une les étapes du mystère. Chaque équipe détient une pièce du puzzle ; ce n’est qu’en rassemblant leurs découvertes que le secret de Mazarin pourra enfin être révélé. Un lieu exceptionnel à découvrir Avec cette nouvelle expérience immersive, le public est invité à explorer ce lieu patrimonial exceptionnel sous un angle inédit : une enquête entre histoire, mystère et découverte, qui transforme la visite en véritable aventure. Nous l’avons testé et on s’est pris au jeu et on a fait une vraie découverte : Les pièces du Musée sont exceptionnelles et le cadre hallucinant de beauté ! Beinh tu n’y étais jamais allé…honte à moi je connais mieux celle de Mitterrand…à cause des expos et les cinés MK2!










