LE DÉFI DU CHAMPION (CAMPIONE)
Un film de Leonardo D’Agostini avec Stefano Accorsi, Andrea Carpenzano, Ludovica Martino,
sortie en VOD le 5 novembre 2020 en DVD – Destiny Films – le 2 décembre 2020
L’HISTOIRE
Christian, jeune star du football de l’As Roma, est un joueur rebelle, indiscipliné, t immensément riche. Suite à de nouvelles frasques, le président du club doit rapidement remettre son champion dans le rang. S’il veut continuer à jouer, il doit étudier et passe son bac ! Valerio, homme solitaire et fauché, est embauché comme professeur particulier. Ils vont appendre l’un de l’autre et, entre les deux, va naître une amitié inattendue..
L’AVIS
Ce film avait été présenté au 12ème Festival Rome à Paris, le festival du cinéma italien, au mois de décembre l’année dernière et au mois d’août 2020. C’est comme on dit un feel good movie, avec la fameuse histoire où deux personnes n’ont rien de commun et au fur et à mesure du développement du scénario, elles ne vont pas du tout s’apprécier, puis se découvrir et s’aimer pour la joie du spectateur. Ici c’est un intello face à un jeune délinquant qui a son intelligence au niveau des pieds. Il est interprété magnifiquement par Andrea Carpenzano, jeune acteur qui commence à faire une belle carrière en Italie.
Á coté de lui le grand comédien qu’est Stefano Accorsi. Pour réussir ce genre de film il faut que le couple fonctionne à merveille et ici c’est le cas.
Áprès, la mise en scène a les qualités d’un cinéma populaire, proprement écrit, réalisé, monté. On se laisse facilement séduire par cette rencontre improbable dans ce milieu du foot professionnel, au cœur même de la célébrité et donc avec tous les clichés (frics, bagnoles, villa, soirées, nanas connes qui ne pensent qu’à leur followers, copains pique-assiettes).
Que demander de plus à ce genre de cinéma. Le regarder en confinement peut nous faire que du bien ! On ne va pas s’en priver puisqu’on nous interdit les salles ! Che peccato !