UA-159350346-1

« VIVA L’OPÉRA » : FAUST – CHARLES GOUNOD

FAUST – CHARLES GOUNOD

©Gallica-BnF

Faust est un opéra en cinq actes sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré inspiré par la légende et la pièce de Goethe. Il a été créé le 19 mars 1859 au Théâtre Lyrique. C’est probablement, l’opéra français le plus connu au monde avec Carmen. Charles Gounod est né le17 juin 1818 à Paris et mort le 18 octobre à Saint-Cloud. Á la fin de sa vie il est tombé dans les bondieuseries musicales. Outre ses opéras ( Roméo et Juliette, Mireille) ses compositions les plus connues sont sa Symphonie n°1, son Ave Maria, sa Marche Funèbre pour une Marionnette popularisée par la série télévisée Alfred Hitchcock présente et la Marche Pontificale hymne du Vatican depuis 1949.

Une dizaine d’airs de cet opéra sont devenus très célèbres dont l’air des bijoux chanté par Marguerite : Ah ! je ris de me voir si belle en ce miroir . Il est considéré comme l’archétype du grand air d’opéra interprété par la Castafior, la cantatrice des bandes dessinées de Tintin d’Hergé.

L’Histoire. Au soir de sa vie, le docteur Faust se révoltant contre la science et la foi, invoque le diable qui apparaît sous la forme de Méphistophélès. Faust veut « un trésor qui les contient tous : je veux la jeunesse ». Méphistophélès lui accorde mais il doit signer une déclaration dans laquelle il accepte de devenir le serviteur de Méphistophélès après que la jeunesse lui sera reprise. Apercevant Marguerite, jeune fille désirable, il signe. Méphistophélès permet à Faust et Marguerite de se rencontrer. Valentin, frère de Marguerite, partant à la guerre, confie la garde de sa sœur à ses deux amis, Wagner et Siébel. Méphistophélès par esprit de défi, se moque de Marguerite, Valentin tente de le frapper avec son épée mais celle-ci se brise. Valentin et ses amis repoussent le démon avec la poignée en forme de croix de leurs épées. Siébel, laisse un bouquet pour Marguerite. Méphisto se moque de lui avec esprit et revient avec un coffret plein de bijoux et s’exclame : « Si le bouquet l’emporte sur l’écrin, je consens à perdre mon pouvoir ! » . Marguerite trouve alors le bouquet de Siébel, puis les bijoux. Elle hésite d’abord, puis se pare des joyaux. Apparaît dame Marthe, la voisine de Marguerite, qui convainc Marguerite de conserver les bijoux. Surviennent Faust et Méphisto, qui flirte avec dame Marthe. Marguerite permet à Faust de l’embrasser mais lui demande de s’en aller…Elle chante à sa fenêtre pour solliciter à Faust de revenir, ce qu’il fait. Marguerite a donné naissance à un enfant de Faust. Tourmentée, elle se rend à l’église pour prier mais elle est arrêtée par Méphistophélès. Elle finit sa prière mais s’évanouit lorsqu’elle est maudite par Méphistophélès. Valentin et les soldats reviennent de la guerre. Valentin cherche à savoir qui est le père du fils de Marguerite. Faust et Valentin se battent en duel. Avant de croiser le fer, Valentin a la sottise de se séparer de la médaille que lui a donnée Marguerite, ce qui le laisse sans protection face aux sortilèges de Méphisto. Dès lors, Faust tue Valentin sans difficulté. Faust est transporté dans une caverne où il assiste au banquet des reines et courtisanes de l’Antiquité. Méphistophélès aide Faust à pénétrer dans la prison où Marguerite est enfermée pour avoir tué son enfant. Lorsque Marguerite apprend que Faust avait fait un pacte avec le diable, elle demande une protection divine. Faust prie, pendant que l’âme de Marguerite s’élève vers le paradis et est accueillie par un chœur d’anges.

Opéra de Paris 1975 . Faust : Nicolai Gedda – Mephistopheles : Roger Soyer – Valentin :Tom Krause – Wagner : Jean-Louis Soumagnas – Marguerite : Mirella Freni – Siebel :Renée Auphan – Dame Marthe : Jocelyne Taillon – L’Ange : Catherine Bresson – Chœur et Orchestre de l’Opéra de Paris, sous la direction de Sir Charles Mackerras – Mise en scène de Jorge Lavelli

bonus : Angela Gheorghiu une Castafiore magnifique !

Articles similaires

Laisser un commentaire