UA-159350346-1

« A TOUCH OF MUSIC N°14» : NITZSCHE – BATES -TYLER – MORRICONE – ISHAM – HORNER – RUBINSTEIN….

Qu’ont en commun ces quelques compositeurs de musique de films, auxquels on peut ajouter des personalités comme Krzysztof Penderecki, R.R.Bennett, des guitaristes ou des groupes de rock célèbres tels que Jeff Beck, CC Adcock, Wang Chung, Tangerine Dream, Mike Oldfield  ? Cette variété de musiciens est assez peu commune dans la carrière d’un réalisateur. C’est le cas avec William Friedkin qui vient de décéder (7 août 2023).

Bon la musique la plus célèbre de ses films est celle de l’Exorciste. Mais il y a très peu de musique originale. À l’origine c’était Lalo Schifrin qui devait la composer, mais mécontent du résultat, Friedkin a pris des musiques préexistantes, à la manière d’un Kubrick (Krzysztof Penderecki entendu dans Shining), d’où entre autres le Tubular Bells de Mike Oldfield. Jack Nitzsche a écrit des musiques additionnelles, mais il écrira la totalité de la musique pour Cruising. (Nitzsche obtiendra un Oscar pour Vol au-dessus d’un Nid de Coucou). Un autre compositeur de musique à programme du même mouvement sériel que Penderecki, R.R.Bennett écrira la BO de The Brink’s Job. Il est le compositeur de réalisateurs comme Losey, Lumet, Schlesinger. C’est celui de John Badham, A.B.Rubinstein qui écrira la bande originale pour Deal of The Century.

Celle de Ennio Morricone pour Rampage est intéressante, très musique contemporaine.

Bryan Tyler, le compositeur des films comme les Fast and Furious, Expendables, John Rambo, a composé une musique musclée, étrange, passionnante, pour le film The Hunted. James Horner un des plus célèbres compositeurs hollywoodiens (Titanic, Braveheart, Avatar..) mort trop tôt, par accident d’avion, a écrit pour le polar fascinant Jade une musique comme il les aime, aux accents irlandais, mais le Sacre de  Stravinsky y est aussi présent.

Pour le fameux film Police Fédérale L.A, Friedkin fera appel à un groupe de rock Wang Chung puis pour The Guardian.

Pour le film impressionnant, le remake du Salaire de la Peur de Clouzot, Sorcerer, c’est la musique exceptionnelle du groupe Tangerine Dream qui accompagne ce voyage hallucinant. Une musique électronique que l’on peut écouter sans avoir vu le film.

Mais une des musiques les plus célèbres des films de Friedkin c’est celle composée par le trompettiste de jazz Don Ellis, The French Connection.

Un des films le plus réussi de William Friedkin et un de ses derniers : Killer Joe, il offre une musique parfaite d’un bluesman, rocker, CC Adcock et de Tyler Bates le compositeur attitré de Zack Znyder.

Si la plupart des films de Friedkin sont sortis en DVD, on peut aussi trouver  les musiques de ses films en cd ou sur des plateformes. Friedkin a eu des compositeurs excellents qui ont écrit des musiques très différentes de ce qu’ils avaient l’habitude de faire, alors on peut se demander comment un tel réalisateur n’a pas pu trouver son alter ego comme compositeur ?  À rechercher le pourquoi… ?

Allez encore un peu de musique quand même !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire