UA-159350346-1

« ANNIVERSAIRE »: IL Y A SOIXANTE ANS !

©Handout via Reuters

Cette année vient de décéder un des plus grands crooners Tony Bennett (21 juillet 2023). Il enregistra en 1963 la chanson The Good Life sur son 16e album studio intitulé I Wanna Be Around.

Cette version anglaise de la chanson La Belle Vie de Sacha Distel a connu un grand succès.  Il reçut la même année, pour son album précédent I Left In San Francisco le Grammy Awards pour le meilleur album de l’année ainsi que celui du chanteur. Il termina sa carrière avec Amy Winehouse et son album mythique Cheek to Cheek avec Lady Gaga. Mais 1963, c’est sutout l’année de la Beatlemania !

Please Please Me est le premier album des Beatles paru le 22 mars 1963.  Après la sortie des deux premiers singles du groupe – Love Me Do, Please Please Me, ils se devaient de faire un album. Ce dernier est composé de huit chansons écrites par John Lennon et Paul McCartney (Love me Do, Ask Me Why, Please Please Me…) et des succès de 45 tours (Twist and Shout). L’album s’installe pour plus de sept mois à la première place des hit-parades britanniques. La pochette est illustrée d’une photographie des quatre musiciens prise dans la cage d’escaliers du siège de la compagnie EMI à Londres. Ils referont cette photos quelques années plus tard. On dit que par la suite ce sont les pochettes de Coltrane faite par Robert Freeman qui ont attiré leur regard (Beatles for sale, Help, Rubber Soul).

John Coltrane lui en cette année a enregistré un disque avec Duke Ellington dont In Sentimental Mood qui fait partie aujourd’hui de toutes les playlists. Le vieux musicien et le jeune loup du saxo ont fait des étincelles avec cet album.

Duke Ellington enregistrera avec un autre saxo mais de sa génération, Coleman Hawkins, deux géants, dans un album mythique et avec une version de Mood Indigo inoubliable !

En jazz  il y a eu d’autres albums importants dont celui assez étonnant du bassiste Charles Mingus qui joue du piano ! Il y joue des standards (Body and Soul) et des improvisations.

On le retrouve à la basse dans un des plus beaux albums de jazz, Money Jungle avec le Duke et Max Roach ! Quel beau morceau ce Fleurette Africaine !

Oscar Peterson avec Night Train, parmi les standards, interprète son fameux morceau Hymn Of Freedom en hommage à Martin Luther King. On est en pleine lutte pour les droits civiques. Le 28 août c’est la marche sur Washington (250000 manifestants) avec le discours de Martin Luther King contre la ségrégation raciale : I have a dream !

Un autre artiste sera taxé de chanteur politique, même s’il s’en défendait, c’est Bob Dylan avec son album The Freewheelin’ Bob Dylan. C’est son deuxième album avec presque que des chansons écrites et composées par lui. Certaines ont pour sujet l’actualité politique et sociale de l’époque (Masters of War, A hard Rain’s a Gonna Fall) d’autres sont des chansons d’amour plus personnelles, en partie inspirées par sa relation amoureuse avec Suze Rotolo. La pochette de l’album montre les deux amoureux marchant dans les rues de New York.

C’est peut-être un de ses meilleurs disques. On y trouve les tubes comme Blowin’ in the Wind, Girl From the North Country, Don’t Think Twice It’s All Right. C’est avec cet album que Bob Dylan est reconnu sur le marché. 1963 sera une bonne année pour lui.

Au cinéma c’est une comédie de Blake Edwards qui fait fureur et surtout avec un thème d’Henry Mancini, devenu légendaire, The Pink Panther. Il est considéré comme l’un des plus fameux morceaux de musique de film. L’inspecteur Clouseau fera une belle carrière au sein de la Police Nationale !  Et que se passe-t-il en France ?

Gainsbourg Confidentiel est le cinquième album studio du musicien Serge Gainsbourg. Il présente une approche minimaliste du jazz, avec seulement une contrebasse et une guitare électrique. Son succès sera lui aussi confidentiel. L’album est aujourd’hui très recherché par les fans ! Il écrira La Javanaise cette année 63 pour lui et Juliette Gréco qui aura un certain succès.

Charles Aznavour c’est avec La Mamma ce tout nouvel album qu’il offre au public des chansons telles que Sur Ma vie, Plus Bleu Que Tes Yeux, J’Aime Paris au Mois de Mai, de nouveaux tubes donc  après Les Comédiens, Tu t’laisse aller, Il Faut Savoir, Je m’Voyais Déjà ! Et Johnny ? Il fait un tabac dans un concert monstre pour l’anniversaire d’un an de Salut les Copains.

Son huitième album avec l’adaptation des Crystals Da Dou Ron Ron reste huit semaines dans le hit-parade !

Et puis il y a le film D’où Viens-tu Johnny avec les chansons d’Eddy Vartan, premier disque entièrement français ! Nouveau succès !

Chez les dames on notera un album de Françoise Hardy devenue la nouvelle idole yeah yeah avec Tous les Garçons et les Filles sorti en 1962. Son album Le Premier Bonheur du jour aura un succès prometteur. Le Premier Bonheur du Jour est écrit par Franck Gerald le parolier de Michel Polnareff (La poupée qui fait non, Love me please love me, Sous quelle étoile je suis né), mais là faudra attendre encore quelques années pour les découvrir et les aimer! Mai 1963 on s’en souviendra surtout par l’assassinat de J.F.Kennedy (22 novembre 1963 à Dallas) ! Et oui il y a soixante ans un autre crooner chantait I Have Dreamed dans son album The Concert Sinatra extrait de la comédie musicale  The King And I, mais là c’est d’un autre King qu’il s’agit !

Articles similaires

Laisser un commentaire