UA-159350346-1

« A TOUCH OF MUSIC N°15» : ROBERTSON – ROMBI – CONTI – CUSSAC – MORRICONE –SARDE – MOTHERSBAUGH – ABELS – SANDQUIST – OLAZ – DE ANGELIS

Voilà une idée originale de cadeau pour la fin de l’année : des musiques de films ! Alors on vous en propose quelques-unes intéressantes :

KILLERS OF THE FLOWER MOON

Sony Music SONY-19658855272

Compositeur : Robbie Robertson

Réalisateur : Martin Scorsese

Au début du XXème siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent aux Osages que possible avant de recourir au meurtre. Pour ce pseudo western Scorsese a fait appel pour la deuxième fois à cet ancien chanteur de The Band le groupe qui accompagnait Bob Dylan et que Scorsese avait filmé dans de Last Waltz. Ce compositeur est mort dernièrement en août, c’est donc sa dernière composition très bluesy, percussive.  Elle accompagne parfaitement le film.

VISIONS

Music Box MBR 231

Compositeur : Philippe Rombi

Réalisateur : Yann Gozlan (Boite Noir)

Pilote de ligne confirmée, Estelle mène, entre deux vols long-courriers, une vie parfaite avec Guillaume, son mari aimant et protecteur. Un jour, par hasard, dans un couloir d’aéroport, elle recroise la route d’Ana, photographe avec qui elle a eu une aventure passionnée vingt ans plus tôt. Estelle est alors loin d’imaginer que ces retrouvailles vont l’entraîner dans une spirale cauchemardesque et faire basculer sa vie dans l’irrationnel…Pour ce thriller paranoïaque, Philippe Rombi a écrit une partition vénéneuse et mystérieuse, dans la tradition des partitions de Bernard Herrmann ou de Jerry Goldsmith, en y insufflant des textures électroniques. La musique permet de faire partager au spectateur l’intériorité du personnage, ses tourments et ses angoisses tout en donnant au film une identité musicale de suspense sophistiqué.

BOYS ON THE RUN

Music Box MBR 227

Compositeur : Bill Conti

Réalisateur : Pol Cruchten

Charlie un jeune pyromane de 14 ans, s’évade d’un centre de redressement. Il se lie d’amitié avec Joe. Ils décident de s’échapper ensemble dans les montagnes où ils rencontrent Raindrop, une adolescente qui veut échapper à Captain son beau-père. À trois ils tentent de rejoindre la voie ferrée mais ils sont poursuivis par Captain…Bill Conti multiplie les registres musicaux (ambiances country et blues) et les couleurs instrumentales (sonorités orchestrales et percussions électroniques), avec son sens mélodique caractéristique. Il adopte une approche lyrique acoustique avec des thèmes forts basés sur les personnages,

LES AS DE LA JUNGLE 2 – OPÉRATION TOUR DU MONDE / LES AS DE LA JUNGLE À LA RESCOUSSE !

Music Box MBR 229

Compositeur : Olivier Cussac.

Réalisateurs : Laurent Bru, Yannick Moulin

Dans cette suite, Maurice et ses amis, connus pour leurs aventures trépidantes dans la jungle, se lancent dans une mission mondiale. Ils vont faire face à un mystérieux super-vilain qui a recouvert leur jungle d’une mousse rose explosive au contact de l’eau et vont tout faire pour déjouer ses plans à temps.

Après Les As de la JungleTerra WillyPil et Pattie et la colère de Poséidon (déjà édités chez Music Box Records), la musique des As de la Jungle 2 est une nouvelle fois composée par Olivier Cussac qui signe une partition dans la grande tradition des films d’aventures, pleine d’action et d’humour. La musique est interprétée par l’Orchestre National d’Île-de-France.

LA DONNA INVISIBILE

Beat Records BTR-BCM9612

Compositeur : Ennio Morricone

Réalisateur : Paolo Spinola

Une musique de 1969 composée par Ennio Morricone pour ce drame. Le hautbois dans une composition mélancolique, romantique ; puis des morceaux aux parfums érotiques avec la voix d’ Edda Dell’Orso. C’est du pur Morricone, un plaisir garanti

PREMIERS DÉSIRS / ATTENTION, UNE FEMME PEUT EN CACHER UNE AUTRE !

Music Box Records MBR-225

Compositeur : Philippe Sarde

Réalisateurs : David Hamilton, Georges Lautner

Music Box Records présente deux bandes originales de films composées par Philippe Sarde en 1983 : Premiers Désirs de David Hamilton et la comédie douce-amère Attention, une femme peut en cacher une autre ! de Georges Lautner. Épaulé par l’arrangeur et chef d’orchestre Peter Knight (TessUn taxi mauve…), Sarde a composé deux bandes originales qui brillent par leur élégance et leur sophistication. Entre piano intimiste (interprété par Howard Shelley) et envolées de cordes, Premiers Désirs est – du point de vue de la propre épouse de Philippe Sarde ! – l’un des chefs d’œuvres du compositeur. Quant au film de Lautner mettant en scène Miou-Miou, Roger Hanin et Eddy Mitchell, Philippe Sarde a composé deux thèmes distincts reflétant la double facette de ce film à la fois comique et doux-amer. La partition se caractérise par un virevoltant scherzo, doublé d’une tendre ballade, le tout étant interprété par les solistes Hubert Laws (flûte traversière), Frank Owens (piano) ainsi que le London Philharmonic Orchestra.

COCAINE BEAR

Waxwork Records WAXWORK-WW180

Compositeur : Mark Mothersbaugh

Réalisateur : Elizabeth Banks

Réalisée et inspirée par l’histoire vraie de 1985 sur l’accident d’avion d’un trafiquant de drogue, la cocaïne disparue et l’ours noir qui l’a mangée, cette comédie noire et sauvage met en scène un groupe étrange de flics, de criminels, de touristes et d’adolescents convergeant dans une forêt de Géorgie où un prédateur de 500 livres a ingéré une quantité stupéfiante de cocaïne et s’est déchaîné avec de la coke pour plus de coups… et de sang. Mark Mothersbaugh a débuté sa carrière en tant que co-créateur et leader du groupe New Wave Devo . Pour Cocaine Bear, Mothersbaugh souhaitait une partition qui reflète et capture la culture des années 80, avec une personnalité qui évolue au fur et à mesure que la musique de la décennie évolue. « Au début du film, tout commence de manière très pop », explique Mothersbaugh. « Mais au fur et à mesure que ça passe, ça devient plus lourd. Les guitares passent d’acoustiques et plus légères à déformées et plus agressives et il y a des synthés partout qui fournissent une impulsion qui fait bouger les choses. Pour le rendre aussi authentique que possible, Mothersbaugh a utilisé les instruments qui ont créé certains des sons les plus distinctifs et mémorables de la scène musicale des années 80. « Une fois que nous avons décidé de le laisser s’imprégner un peu d’un son des années 80, je suis allé à l’entrepôt où je stocke du matériel et mes vieilles valises Devo remplies de synthés », explique Mothersbaugh. « J’ai sorti de vieux synthés que nous utilisions sur des albums dans les années 80 et j’ai utilisé les mêmes synthés et beaucoup des mêmes amplis et pédales ». Résultat hallucinant comme le film !

NOPE

Waxwork Records WAXWORK-WW161CD

Compositeur : Michael Abels

Réalisateur : Jordan Peele

Nope est la troisième musique de long métrage d’Abels avec le réalisateur Jordan Peele, après avoir déjà composé Get Out  et Us. L’album contient également des chansons du film, dont une nouvelle version du classique Sunglasses at Night (Jean Jacket Mix) de Corey Hart, Walk on By de Dionne Warwick, This is the Lost Generation de The Lost Generation, Exuma d’Exuma. , the Obeah Man, et un joyau inédit de,  La Vie C’est Chouette  du film Moi Fleur Bleue par la jeune Jodie Foster de 1977 « Nope est ma partition la plus ambitieuse à ce jour », déclare Abels. « Il y a des éléments issus des genres de la science-fiction, de l’action, de l’horreur et des westerns, mais toujours à travers la palette tonale de la vision unique de Jordan Peele. Les frontières entre la musique source et la partition sont floues, car une bonne partie de la partition semble être jouée au parc à thème, qui est un lieu clé de l’histoire. La partition est parfois terrifiante, mais évoque également le sentiment de crainte et d’émerveillement que ressentent les personnages lorsqu’ils réalisent ce qu’ils voient. Le film finit par devenir une grande aventure, et ainsi la musique prend l’ampleur plus grande que nature que nous attendons d’un blockbuster estival ». Il poursuit en disant : « Ce fut une joie de composer une partition qui englobait un si large éventail de genres et d’émotions, et je suis ravi de permettre au public de les expérimenter tous à travers cet album. » Jordan Peele rajoute : « Michael est l’un des compositeurs les plus passionnants qui travaillent aujourd’hui. Il a cette incroyable capacité à créer de nouveaux sons qui était importante pour ce film… Il est capable de jouer à la fois dans le familier et dans l’inconnu, ce qui contribue à donner à chaque film son propre caractère, et il possède une maîtrise incroyable de tant de genres musicaux différents ». Abels a remporté un World Soundtrack Award, le Jerry Goldsmith Award, une nomination Critics Choice et plusieurs prix de la critique. Il est également co-fondateur du Composers Diversity Collective, un groupe de défense visant à accroître la visibilité des compositeurs de couleur dans les médias de cinéma, de jeux et de streaming.

HALLOWEEN PARK

MovieScore Media MMS23016

Compositeur : Cristian Sandquist

Réalisateur : Simon Sandquist

Une soirée privée d’Hallowen, tourne au cauchemar. Une musique électroacoustique avec des instruments vintages comme il se doit, Carpenter toujours présent !

VERANO EN ROJO

MovieScore Media MMS23025

Compositeur : Paula Olaz

Réalisateur : Belén Macías

Madrid 2020, la commissaire Marai Ruiz est chargée d’un meurtre sur un jeune homme. N’ayant peu d’élément l’enquête va devenir de plus en plus compliquée surtout dans le milieu ecclésiastique où elle se passe. Voix de femmes, d’hommes, d’enfants,  les chœurs se mélangent aux accents électroniques et orchestraux Paula Olaz a un talent original dans son approche musicale.

I PREDATORI DI ATLANTIDE

Beat Records BTR-DDJ056

Compositeurs : Guido & Maurizio De Angelis

Réalisateur : Ruggero Deodato

Les aventures de Mike Ross, Whashington…autour d’un sousmarin près des côtes de Floride où la mythique Atlantis serait dans les abysses. Les frères De Angelis étaient célèbres à travers leur musique pour les westerns et pour ce genre d’aventures. Ici on est dans l’électroacoustique, une musique pour leurs fans !

À ,suivre

Articles similaires

Laisser un commentaire