Chaque semaine apporte des curiosités en termes d’albums de musiques de film. Il y a des compositeurs de séries qui font ce qu’on nomme de la musique en série, une minute par çi, une minute par là…On les trouve sur les plateformes, mais qui va les écouter ? Il y a des éditions qui sont plus performantes et qui concernent les amateurs de BO. Alors on commence par une BO en vinyl !
LE COMTE DE MONTE CRISTO
Compositeur : Jérôme Rebotier
Réalisateur : Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
Milan Records
Les deux réalisateurs sont toujours fidèles à ce compositeur (Le Prénom, Un illustre inconnu, Le Meilleur reste à venir). C’est avec une large orchestration que Jérôme Rebotier soutient cette épopée archi connue. Très classique dans sa forme avec les personnages typés musicalement, action, mystères, envolées lyriques, tout y est ! C’est sympathique, rien de révolutionnaire mais le film non plus. Cela fonctionne.
SUGARLAND EXPRESS
Compositeur : John Williams
Réalisateur : Steven Spielberg
La La Land LLLCD1650
La-La Land Records et Universal Studios sont fiers de présenter le vingt et unième titre de la célèbre collection Universal Pictures Film Music Classics – THE SUGARLAND EXPRESS – une première mondiale de la musique de la bande originale pour la toute première collaboration entre le réalisateur Steven Spielberg et le compositeur. John Williams. Célébrant son 50ème anniversaire, THE SUGARLAND EXPRESS, sorti en 1974, met en vedette Goldie Hawn dans le rôle d’une mère texane qui fait sortir son mari (William Atherton) d’une prison ferme lorsqu’on lui refuse la garde de leur bébé. Ensemble, ils détournent un patrouilleur routier (Michael Sacks) et dirigent un convoi de médias, de spectateurs et d’innombrables voitures de police à travers l’État. Ce premier long métrage de Spielberg a été par Pauline Kael du New Yorker comme l’un des premiers films les plus phénoménaux de l’histoire du cinéma. Alors que Spielberg espérait à l’origine une musique à plus grande échelle pour son premier film, Williams l’a convaincu que THE SUGARLAND EXPRESS appelait à quelque chose de plus intime. Le grand soliste d’harmonica belge Toots Thielemans est devenu la voix musicale principale du film, soutenu par un ensemble de guitaristes et percussionnistes de haut niveau et un petit ensemble à cordes. La musique qui en résulte reflète les personnages complexes et la tension croissante de l’histoire, avec une ambiance bluesy et country évoquant le paysage et la toile de fond culturelle du conte. La présentation de l’album, réalisée par le compositeur, propose un voyage musical distinctif et présente des éléments non utilisés dans le film terminé. Le film a été restauré en 4K. Il a été un échec commercial et la carrière de Spielberg était très compromise. Le film suivant était par un curieux hasard JAWS….
GWENDOLINE
Compositeur : Pierre Bachelet
Réalisateur : Just Jaeckin
Music Box Records MBR -245
Dix ans après le phénomène Emmanuelle, Pierre Bachelet retrouve Just Jaeckin pour GWENDOLINE, qui sera son dernier film. Adapté d’une bande dessinée de John Willie, le long-métrage mélange aventure et érotisme, avec Zabou Breitman dans un de ses premiers rôles. La BO est portée par le thème de Willard, une mélodie que Bachelet réutilisera un an après la sortie du film pour une chanson qui deviendra un succès populaire : En l’an 2001. Synthétiseurs typiques des années 1980 et musique d’inspiration baroque sont au programme du reste de la BO. Le présent disque comprend également la musique inédite et rare composée par Pierre Bachelet pour le film érotico-mystique LA SOUBRETTE PERVERSE (1974) de José Benazéraf, ainsi qu’un instrumental culte du groupe Resonance (composé de Pierre Bachelet et Mat Camison), intitulé OK Chicago, datant de 1974. Un album pour vraiment les fous furieux de BO !
COUP DE TÊTE / LA VICTOIRE EN CHANTANT (RÉÉDITION REMASTÉRISÉE)
Compositeur : Pierre Bachelet
Réalisateur : Jean-Jacques Annaud
Music Box Records MBR -244
Music Box Records présente, dans une nouvelle version remastérisée, la réédition des bandes originales des films de Jean-Jacques Annaud, COUP DE TÊTE (1979) et LA VICTOIRE EN CHANTANT (1976), composées par Pierre Bachelet.
COUP DE TÊTE raconte l’histoire de François Perrin (Patrick Dewaere), un footballer d’un club de province qui, accusé à tort d’avoir commis un viol, concocte une petite vengeance pour ceux qui l’ont peu soutenu dans son innocence. Le film décrit le combat de l’homme seul contre tous , une solitude qui s’exprime avec une certaine force dans une plage comme L’hymne de Trincamp, une bande démo enregistrée sur un magnétophone, et dans laquelle Bachelet chante seul au piano. Quant au thème principal, basé sur une mélodie simple et douce, il est interprété par un soliste incontournable de la musique de film : le siffleur (c’est d’ailleurs le compositeur lui-même qui a prêté ses lèvres lors de l’enregistrement de la musique). L’air sifflé est un clin d’œil aux westerns et aux films de guerre, ce qui est renforcé par le fait qu’un autre instrument emblématique du western (l’harmonica) vient parfois s’immiscer dans la partition, ainsi qu’une basse ostinato qui traduit la vengeance qui se trame. LA VICTOIRE EN CHANTANT, Oscar du meilleur film étranger en 1977, se déroule en Afrique-Équatoriale, en 1915, dans une région où cohabitent un poste militaire français et un poste militaire allemand. Les Français (interprétés entre autres par Jean Carmet et Jacques Dufilho) apprennent avec cinq mois de retard qu’un conflit oppose la France et l’Allemagne. Animés par un sursaut patriotique, ils partent alors à la conquête du poste allemand. Le film dresse le portrait de colons méprisant envers les indigènes, et pathétiques dans leur désir de rejouer la Guerre Mondiale en miniature. Par sa simplicité et sa naïveté utopique, le thème principal composé par Bachelet porte un regard ironique sur sa propre rythmique, une marche militaire ridiculement emphatique, qui personnifie toute la lourdeur des colons.
LES B.O. INTROUVABLES – VOLUME 8
Compositeur : Pierre Bachelet
Réalisateur : Jean-Jacques Annaud
Music Box Records MBR -B
Music Box Records présente un coffret de 3 CD comprenant six bandes originales de films français composées entre 1982 et 1994. Ce huitième volet met à l’honneur trois noms de la musique de film, Raymond Alessandrini et ses B.O. très inspirées pour DAMES GALANTES (1990) de Jean-Charles Tacchella et PRIEZ POUR NOUS (1994) de Jean-Pierre Vergne. Jean-Claude Petit met son talent au service de L’ ADDITION (1984) de Denis Amar et pour TRISTESSE ET BEAUTÉ (1985) de Joy Fleury. Jean-Claude Vannier offre la B.O. très colorée de L’ AMOUR PROPRE NE LE RESTE JAMAIS TRÈS LONGTEMPS (1985), réalisé par Martin Veyron d’après sa bande dessinée. On aura aussi le plaisir de découvrir un compositeur plus confidentiel Christian Pégand pour un film qui l’est tout autant : SALUT… J’ARRIVE (1982) de Gérard Poteau, Un beau coffret comme les précédents.