Un film réalisé par Jorge Riquelme Serrano avec Paulina García, Alfredo Castro, Consuelo Carreño, Gastón Salgado, Andrew Bargsted, Maillaray Lobos
Un DVD distribué par Tamasa, édité en septembre 2022
www.tamasa-cinema.com
Le film a reçu de nombreuses récompenses internationales.
L’HISTOIRE
Dolores et Antonio, couple de nantis, sont invités sur une île reculée par leur fille Ana, son mari Alejandro et leurs deux adolescents pour concrétiser un projet financier. Les plans tournent court quand ils se retrouvent abandonnés par le gardien de l’île. Désormais sans moyen de communication, les membres de la famille tentent de survivre dans un climat hostile, la tension s’installe et libère de sombres démons…
L’AVIS
Jorge Riquelme Serrano avec son deuxième film fait une plongée buñuelienne sur la société Chilienne avec ses maux qui la composent – le premier plan fixe pris de très haut est assez étonnant – Algunas Bestias est un film entomologique, Serrano filme une famille et leurs comportements comme des insectes prisonniers dans un aquarium, une île (ici l’eau n’est pas dedans mais dehors). Pour décrire cette société et ses travers il a convoqué des acteurs extrêmement connus au Chili comme Paulina García, Alfredo Castro. La mise en image est d’une simplicité absolue, enfermant les personnages dans des cadres extrêmement maîtrisés. Tout est sur les comédiens. La tragédie va se développer irrémédiablement, l’horreur va être instillée petit à petit jusqu’à un climax final des plus sordides. On apprend par le livret et les bonus du DVD que beaucoup de scènes ont été totalement improvisées. Si certaines scènes sont insoutenables et l’horreur familiale atteint un certain paroxysme implacable, le réalisateur ne force jamais le trait. On est loin de l’île paradisiaque, mais plutôt l’île aux monstres !