©DR
Qu’est-ce qui fait qu’un flutiste en France ne remplit pas les salles de concert ? Dans les autres pays ils sont considérés comme des stars et c’est bien le cas entre autres d’Andrea Griminelli (Corregio 1959-). Andrea Griminelli a commencé à jouer de la flûte à l’âge de dix ans. Il étudia avec Jean-Pierre Rampal et Sir James Galway qui parla de lui comme le plus grand flûtiste arrivé sur le devant de la scène musicale depuis plusieurs années . Célébré par le public et les critiques Andrea Griminelli remporta de nombreux prix internationaux.
©DR
À l’âge de 25 ans il est invité par Luciano Pavarotti au fameux concert du Madison Square Garden à New York. C’était le début d’une longue collaboration avec le chanteur dans les inoubliable concert au Hyde Park à Londres en 1990, au Central Park à New York en 1993, à la Tour Eiffel à Paris et au Red Square à Moscou (1993). Il collabora avec les pop stars internationaux Elton John, James Taylor, Bradford Marsalis, Ian Anderson…En 1991 il est fait Chevalier d’Italie , la plus haute distinction de ce pays reçue des mains du Président de la République.
En 2001 grand admirateur des musiques de film il réunit des chanteurs tels que Lucio Dalla, Deborah Harry, Filippa Giordano, Luciano Pavarotti, Sting sous la baguette de Luis Bacalov , pour interpréter des musiques du cinéma italien, celles de Morricone, Rota, Bigazzi, Ortolani, Piovani, Bacalov. On peut entendre sur le disque un des plus beaux airs du cinéma celui de Roméo et Juliette film de Zeffirelli composé par Nino Rota et chanté par Luciano Pavarotti. Un disque somptueux.
Des disques somptueux il en a enregistré quelques-uns. Les sonates pour flûtes de Bach, quelques concerti de Vivaldi et les deux concertos de Mozart sous la direction de Norrington. Le 11 novembre 2021 ses 40 ans de carrière ont été salués à Rome avec une Nuit de la Flûte et la présence de tous les plus grands solistes.
Il est revenu dernièrement à la musique de film avec un disque totalement consacré à Ennio Morricone qu’il a eu la chance de rencontrer.
C’est avec la collaboration de Sting, Zucchero, Nek, Chris Botti, Aida Garifullina, sous la direction de Diego Basso avec l’orchestre de Budapest qu’il a interprété des extraits de Mission, 1900, le fameux Chi Mai du Le Professionnel, Pour Quelques Dollars de Plus, Il Était une Fois l’Amérique, Cinéma Paradiso, Le Bon, la Brute et le Truand. Le ton de ce disque est assez exceptionnel. I Sleep Beneath the Stars est le thème de Il Était une Fois dans l’Ouest interprété au début du disque par Sting, tel est la réalité de cet immense flûtiste et on devrait plus souvent écouter Andrea Griminelli !