UA-159350346-1

« ANG LEE – NATHALIE BITTINGER» : QUE SAIS-TU DE MON CŒUR ?

Ang LEE , Taïwan / Hollywood – une odyssée cinématographique

©Mike McGregor

Nathalie BITTINGER

maisonneuve & larose

NOUVELLES ÉDITIONS

hémisphères

ÉDITIONS

Collection Asie En Perspective

2021 – 265 pages

Que sais-tu de mon cœur ? C’est grâce à ce dialogue dans Salé Sucré qu’Emma Thomson, scénariste du livre de Jane Austen, Raison et Sentiments a choisi de prendre Ang Lee qui n’avait réalisé que sa trilogie asiatique (Pushing hands, Garçon d’honneur, Salé sucré )! Cette phrase était aussi dans ses propres dialogues ! Ça ne pouvait pas être qu’une simple coïncidence, c’était l’œuvre d’un cinéaste qui s’y connaissait en drames familiaux s’est exprimée cette magnifique actrice-scénariste-réalisatrice !

Des détails importants dans cette biographie il y en a … Voilà un livre définitif, jusqu’au prochain film d’Ang Lee bien sûr. Tous ses films sont passés au peigne fin avec une acuité peu commune. Nathalie Bittinger, déjà auteur d’un Wong Kar Wai (Armand Collin, édition) spécialiste du cinéma asiatique, qui a écrit depuis peu un dictionnaire des cinémas chinois chez ce même éditeur, connait parfaitement le cinéma  d’Ang Lee et ses préoccupations. Même si sa filmographie est assez éclatée, en analysant méthodiquement les 14 films qu’il a réalisés entre 1991 et 2019, Nathalie Bittinger montre qu’en traitant des rapports Asie/Occident, comédie/drame, rationalisme/romantisme, père/fils, … le Ying et le Yang est toujours présent chez Ang Lee quel que soit les scénarios.

Ang Lee au cours de sa carrière et passé rapidement de scénarios originaux (sa trilogie l’Orient rencontre l’Occident) à des adaptations de romans. Du film intime asiatique ( Garçon d’Honneur, Salé Sucré), patrimonial anglais (Raison et Sentiments), en passant par le film de guerre (La Chevauchée avec le Diable, Un jour dans la vie de Billy Lynn) au film de SF (Hulk), au western (Le Secret de Brokeback Mountain), Ang Lee peint le combat d’êtres en marge de la société ou éreintés par l’histoire. Il met en scène des personnages déchirés entre plusieurs mondes en conflit avec les cultures ou les à priori sociaux.

Au fil du temps Nathalie Bittinger montre comment sa mise en image s’est diversifiée et comment il s’est intéressé à la révolution technologique de Hulk à Gemini Man en passant par Tigre et Dragon et L’Odyssée de Pi. Ang Lee est un réalisateur totalement à part dans l’univers cinématographique et surtout dans le mainstream hollywoodien. Cinéaste taïwanais plus que chinois continental ? Cinéaste américain plus que taïwanais ? Cinéaste hollywoodien plus qu’étranger ? Il est tout cela à la fois sans perdre ses propres valeurs, c’est un cinéaste rare écrit Nathalie Bittinger. Elle termine cette magnifique biographie avec ces mots : « Á la fin de ce périple dans les mondes imaginaires d’Ang Lee, retenons ces mots de La Montagne de l’âme de Gao Xingjian, éloge de la déambulation créatrice ; « et tu ignores où mène le chemin sous tes pieds, même si tu n’as pas de but précis, tu marches droit devant toi sur le chemin sinueux […]peu importe où tu vas, à la seule condition que le paysage soit beau ». Espérons qu’à près de 70 ans, Ang Lee ait encore longtemps le désir d’explorer la vie qu’il aime tant, de l’autre côté de l’écran. ». Oui c’est un livre que tout ceux qui aiment le cinéma doivent posséder.

Pour en savoir plus sur cet éditeur :

https://www.hemisphereseditions.com/ang-lee-taiwan-hollywood

 

Articles similaires

Laisser un commentaire