60 Rue de Francs-Bourgeois 75003 Paris
C’est un très jeune duo – Wenjia Guo, piano, Agathe Aspord Bugnon flûte traversière, qu’ont invité Bureau/Valet/Demargne dans les salons du prince. Le talent de ces deux femmes, c’est d’abord leur choix des compositeurs. Friedirch Kuhlau, Sigfrid Karg-Elert, Franz Doppler ; ce n’est pas tous les jours qu’on entend parler de ces auteurs. Bon avec eux on est dans le pur post romantisme, comme on dit. Ils ont eu leur heure de gloire en leur temps et sont depuis tombés dans l’oubli. Kart-Elert c’est plutôt l’orgue son univers mais il a écrit pour la flûte, Franz Doppler lui avec son frère Karl ont été connus comme flûtistes, quant à Kuhlau il était pianiste et flûtiste, il a paraît-il beaucoup composé pour la flûte. Ces œuvres pour flûte et piano étaient les plus intéressantes du concert et montraient le talent de ces jeunes artistes. Ce sont des compositions plus classiques qui étaient introduites entre ces compositeurs germaniques.
Bach à la flûte traversière et piano, on n’en parlera pas ce n’est pas notre univers, Abegg Variations la soi-disant op.1 de Schumann était interprété au piano avec un romantisme un peu trop exacerbé, Wenjia est une grande romantique et son duo avec Agathe dans la sonate de Mozart était assez curieux, la flutiste jouait comme il se doit assez droit sa partition pendant que la pianiste était dans un univers romantique, bizarre comme c’est bizarre. Beinh oui ce sont les compositeurs inconnus qui nous ont vraiment emballés, merci mesdames pour ces belles découvertes et vos interprétations.
Le prochain concert sera mardi 13 mai à 20h avec le pianiste Martin Jaspard au Village by Ca Paris. Pour toutes informations et aider l’assossiation: concert@jeunes-talents.org