Auteur : Frédéric Pizzoferrato
Collection : Cinéma Bis, 396 pages
Edition Artus Films
Après une tentative de définition du Giallo, ce genre qui n’en est pas un , et un historique de ce cinéma, le livre s’intéresse aux grands maîtres du Giallo (Mario Bava, Dario Argento, Umberto Lenzi, Lucio Fulci et Sergio Martino) dont tous les films sont chroniqués.
Trois grandes périodes de l’histoire du Giallo et du thriller d’angoisse européen sont envisagés: l’âge d’or (de La fille Qui En Savait Trop à la fin des années 70), la plus fructueuse et la plus intéressante ;
le néo-giallo (lancé par Ténèbres ) qui se caractérise par ses emprunts au slasher et au thriller érotique ; enfin le renouveau (depuis le début des années 2000) avec les hommages, déclinaisons et autres tentatives de relancer le genre. Une dernière partie propose quelques titres non européens influencés par les codes narratifs et visuels du thriller italiens. En tout plus de 250 films sont analysés !
Fred Pizzoferrato est né en 1974, il est, depuis trente ans, passionné de cinéma de genre (horreur, science-fiction, western, kung-fu, etc.) et en particulier par le bis italien. Il écrit actuellement pour L’Écran Fantastique, Cinémag Fantastique et collabore aux fanzines Darkness, Médusa et Vidéotopsie ainsi qu’aux sites web Sueurs Froides, CinémaFantastique. Il gère également son site personnel, BisArt Cinéma.
Un beau cadeau à offrir pour terrifier les fêtes de fin d’année ! Brrrrr…