UA-159350346-1

« MEMORIA » : TILDA SWINTON, TILDA SWINTON et TILDA SWINTON

MEMORIA

un film d’Apichatpong Weerasethakul, avec Tilda Swinton, Elkin Diaz, Daniel Jimenez Cacho, Jeanne Balibar

sortie le 17 novembre 2021

L’HISTOIRE

Une horticultrice écossaise spécialisée dans les orchidées rend visite à sa sœur malade, à Bogota en Colombie. Au cours de son séjour, elle se lie d’amitié avec une archéologue française, en charge du suivi d’un projet de construction, et avec un jeune musicien local. Chaque nuit, elle est dérangée par des détonations de plus en plus fortes qui l’empêchent de dormir

L’AVIS

Un bruit sourd comme une explosion pour partir dans la mémoire. Dans ce film tout n’est que sons, celui de la pluie, de la rue, de la rivière, de l’écaillement des poissons, de la jungle avec les singes hurleurs…. L’image n’a pas grande importance, ce n’est qu’un cadre (toujours large et fixe chez d’Apichatpong Weerasethakul, qu’il tourne chez lui en Thaïlande ou comme ici en Colombie).

Oui mais à la recherche de ce son, de ces moments perdus, c’est Tilda Swinton qui organise ce voyage. Tilda Swinton immense comédienne, dans sa plus grande nudité, sans fard, sans artifice, avec son talent brut, nous entraîne, nous fascine, nous émeut, avec cette interrogation de ce que peut être une manière de faire du cinéma pour Tilda Swinton?

Ce film est comme un diamant brut que Tilda Swinton arrive petit à petit à tailler à sa mesure. Comment Tilda Swinton fait-elle ? C’est le grand mystère de Tilda Swinton, Tilda Swinton, Tilda Swinton, Tilda Swinton….

Le film a reçu le prix du jury à Cannes

Articles similaires

Laisser un commentaire