La maison d’édition les Ateliers Henry Dougier a été créée en 2014 par le fondateur des éditions Autrement (1975), cédées à Flammarion en 2011.
Plusieurs collections ont été lancées – Autographie d’un mythe, Ligne de vie d’un peuple, Métamorphoses d’une nation, Littérature, Une vie, une voix. En 2021, la collection qui nous intéresse en premier plan est Le Roman d’un Chef-d’Œuvre. À partir d’une toile de peintre, souvent très connue, donc intitulée chef-d’œuvre, ce sont des romans inspirés de faits réels, d’enquêtes historiques où l’auteur raconte l’histoire du tableau choisi. C’est toute la vie de l’artiste qui se déroule dans ces petits livres.
C’est La Mer de Monet qu’inspire Jean-Baptiste Gauvin – auteur et journaliste spécialisé dans les arts visuels – c’est La Vénus sortant des eaux de Botticelli que raconte Jean Lovera – architecte, de formation artistique, féru d’art contemporain et de Toscane – cette histoire folle et dramatique de la plus bella donna de Florence la Cattaneo.
Un des livres déchirants de cette collection est celui sur les rapports tumultueux de Suzanne Valadon avec son fils alcoolique Utrillo. L’histoire d’une femme moderne qui a des talents indéniables de peintre et qui fera tout pour que son fils devienne plus célèbre qu’elle. C’est l’auteure Corinne Samama qui est la voix de cette femme. Dans cette magnifique collection on y retrouve Le Verrou de Fragonard, Les Ambassadeurs d’Holbein, Marie Lizzie de Rossetti, Le Concert de Staël, le Marat de David, le David de Michel Ange, Le Radeau de la Méduse de Géricault, Le Christ Jaune de Gauguin, L’Olympia de Manet, La Mort de la Vierge de Caravage …plus d’une trentaine de livres passionnants.
La semaine prochaine ce sont trois livres qui sont édités : À l’Ombre de la peste et de la Guerre – Les tricheurs de George de La Tour – écrit par Sophie Doudet – maître de conférences en littérature française et enseigne la culture générale et l’histoire des arts à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence
– La féerie quotidienne – Le Berceau de Berthe Morisot – par Sylvie Patin – conservatrice générale honoraire du patrimoine au musée d’Orsay, spécialiste dans l’étude de l’impressionnisme – et
Ouvriers, artisans du beau – Les Raboteurs de Caillebotte – écrit par Dominique Auzel qui enseigne l’histoire du cinéma à l’Université de Toulouse-II. On a envie de s’offrir toute la collection. On peut tous les retrouver sur le site de la maison d’édition : http://www.ateliershenrydougier.com/, mais aussi à la maison mère elle-même, au 7, rue du Pré aux Clercs 75007 Paris. Alors n’hésitez pas !