UA-159350346-1

« TOUBIB » : LES FRANGINS !

Un documentaire d’Antoine Page avec Angel Page

sortie le 28 août 2024

L’HISTOIRE

Bac en poche, Angel, 18 ans, choisit de faire médecine. Antoine, son frère réalisateur, décide de suivre son parcours, et se lance dans un film qui durera douze ans. Douze ans d’apprentissage, du marathon d’examens aux premières consultations, de l’adrénaline des stages en hôpitaux aux méditations solitaires d’un jeune médecin de campagne. Douze ans de vie ponctués de remises en question et de prises de conscience, qui conduiront Angel à s’engager en faveur d’une médecine sociale. Trajectoire singulière sur fond de pandémie, Toubib est un voyage au cœur de notre état de santé : ce qui nous lie à la vie, à la mort.

L’AVIS

Bon de 2009 à 2021, Antoine Page a filmé son frère Angel pendant douze ans. On le voit tenter de devenir médecin, il réussit et entre dans le cercle vertueux de la santé public, bravo. Toubib révèle Antoine Page, C’est avant tout le portrait du cheminement de mon frère. Mais pour nous spectateur c’est également celui de la relation de deux frères. Je ne m’attendais pas à ce que le point de vue d’Antoine soit aussi touchant, aussi intime, qu’il parle autant de nous deux, s’émeut Angel Page. Et c’est bien là où le film prend toute sa dimension.

Les rapports entre Antoine/Angel par le biais de l’objectif ne sont pas qu’une question de cadres. Leurs rapports familiaux, avec leur père, l’intimités d’Angel sont les passages les plus intéressants du film. Voir ainsi l’évolution personnelle du frère, le voir grandir, son changement physique, construire sa personnalité d’adulte et le vrai sujet du film, qu’il devienne médecin est accessoire. TOUBIB est un portrait rare de frangins !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire