UA-159350346-1

« CALENDRIER DE L’AVENT 11 » : UN ALPHABET POUR DES IDÉES DE CADEAUX – K COMME…KATSARIS CYPRIEN

 

K Comme… KATSARIS CYPRIEN

  

©DR

Nous avions fait une ITV de Cyprien Katsaris sur le site au début de l’année, en février, sans masque à l’époque… intitulée L’homme aux Mille Doigts. Comme nous sommes encore dans l’année Beethoven nous proposons le coffret : A Chronological Odyssey

Cyprien Katasaris a passé son enfance au Cameroun «

«  Quand avec ma famille nous vivions au Cameroun, à l’époque de la colonie, il y avait une très forte communauté grecque, c’était les huit premières années de ma vie, mes parents étaient de grands mélomanes et on avait une collection de 33tours, je me souviens de la Symphonie Pastorale, des extraits du Vaisseau Fantôme et le Concerto de l’Empereur, celui avec Horowitz et Fritz Reiner, et beaucoup d’œuvres symphoniques et des oratorios. Étant baigné dans cet univers, j’ai toujours voulu produire ces sons avec mes propres mains, et quel ne fut pas mon étonnement lorsque j’ai découvert les transcriptions de Liszt des Symphonies de Beethoven, je les ai d’ailleurs enregistrées dans les années 80, je ne pouvais pas produire la Pastorale parce que je ne suis pas chef d’orchestre, alors ces transcriptions satisfaisaient mes jouissances égoïstes. »

Avec ce pianiste boulimique, on ne peut pas tracer son portrait sans évoquer la naissance de son label PIANO 21.Il doit sa dénomination au fait que Cyprien Katsaris, a vu le jour à l’aube du vingt et unième siècle, en janvier 2001. Il est consacré à ses enregistrements – dont certains en public – aussi bien nouveaux qu’à ceux provenant d’archives privées et radiophoniques de divers pays, ainsi qu’à des rééditions. Il a édité son intégrale des concertos de Mozart, des œuvres de Bach, Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann, Liszt, Grieg, Scriabine, etc. – et d’autres tels que cet enregistrement de concertos pour clavier de Jean-Sébastien Bach et de quatre de ses fils : Wilhelm Friedemann, Johann Christian, Johann Christoph Friedrich et Carl Philipp Emanuel, ou celui de la famille Mozart qui réunit des pièces de Leopold, de Wolfgang Amadeus et de Franz Xaver, fils d’Amadeus. D’autres enregistrements témoignent de cette soif pour les partitions rares et les compositeurs injustement négligés, comme ces albums consacrés au compositeur russe Sergei Bortkiewicz et à la musique française où Katsaris rend justice à une frange de l’École française bien peu fréquentée au disque et au concert. Il s’agit de mentionner dans ce contexte également cette anthologie mexicaine, ces transcriptions de Bach et de Mozart sans oublier tous ces premiers enregistrements mondiaux d’œuvres qui sont complètement méconnues, tel le Concerto dans le style hongrois de Liszt orchestré par Tchaikovsky. Par ailleurs, le premier disque de PIANO 21 exhume le premier enregistrement mondial des Créatures de Prométhée de Beethoven dans la version pianistique de l’auteur lui-même.

Evénement discographique de cette année Beethoven est son coffret des transcriptions. Parmi les plus belles transcriptions, on compte notamment celle du troisième mouvement de la Symphonie n° 9, faite par Richard Wagner. On appréciera la brillantissime transcription entre autres du premier mouvement du Quatuor à cordes op. 18 n° 4, effectuée par Gustav Rösler, comme de celle du deuxième mouvement de la Sonate pour piano et violon n° 9 À Kreutzer , due à Carl Czerny. On y trouve aussi des arrangements de Liszt, Saint-Saëns, Mikhailovich, Diabelli, même Mussorgsky. Le programme du coffret est ordonnancé par ordre chronologique (par dates de compositions et non par celles de la publication des opus), formant ainsi un ensemble permettant de tracer l’évolution du style du maître de Bonn depuis les poétiques et chaleureuses Variations sur une marche de Dressler WoO 63 qui datent de 1782 (Beethoven n’avait alors que douze ans), jusqu’aux Quintette à cordes en ut majeur et Plaisanterie musicale sur des motifs du Rätselkanon, élaborés dans les années 1826-1827.

Voici l’une des plus belles surprises de cette année Beethoven 2020. Un événement discographique à ne pas rater.

Ne doutons pas que pour 2021 l’année Saint-Saëns Cyprien Katsaris va préparer une surprise discographique de taille !

Articles similaires

Laisser un commentaire