UA-159350346-1

« CALENDRIER DE L’AVENT 12 » : UN ALPHABET POUR DES IDÉES DE CADEAUX – L COMME…LE LOMBARD

L Comme… LE LOMBARD

Le Lombard (les Éditions du Lombard jusqu’en 1989 est une maison d’édition belge de bandes dessinées fondée en 1946 par Raymond Leblanc en vue d’assurer la diffusion et la vente en kiosque du journal Tintin, un hebdomadaire pour la jeunesse en collaboration avec les dessinateurs Hergé (Tintin ) Edgar P.Jacobs (Black et Mortimer), Paul Cuvelier (Corentin), et Jacques Laudy (Hassan et Kaddour). Depuis 1986, Le Lombard fait partie du groupe Média Participations au même titre actuellement que les éditions Dargaux et Dupuis chacune de ces maisons gardant sa totale indépendance éditoriale. Aujourd’hui, Le Lombard publie une centaine d’albums chaque année. Les Éditions du Lombard occupent depuis juillet 1958 un immeuble de 8 étages érigé (7, avenue P. H  Spaak) près de la Gare du Midi et surmonté d’une enseigne géante à l’effigie de Tintin et Milou. Cette enseigne est désormais classée au patrimoine culturel de la Région de Bruxelles-Capitale par la Commission des Monuments et des Sites.

Le 11 septembre 2020 (faut-il y voir une volonté, une coincidence ?) Le Lombard sort le dernier album de François Boucq New York Cannibals scénarisé par Jerome Charyn (Zyeux Bleus, Marylin La Dingue, Kermesse à Manhatan, le Ver et le Solitaire…), c’est une continuité avec Little Tulip paru en 2014.

©DR

Boucq, de son vrai nom François Boucq, est né à Lille le 28 novembre 1955. Il a reçu en 1998 le grand prix de la ville d’Angoulême récompensant l’ensemble de sa carrière. Son premier album date de 1980 chez Dargaud, scénarisé par Philippe Delan : Cornet. Il est devenu connu avec ses dessins dans Mormoil, Pilote et surtout dans A Suivre avec en 1984 les Aventures de Jérôme Moucherot assureur-explorateur en costume léopard qui part en quête de lui-même dans la jungle de l’existence qu’on trouve aujourd’hui dans une série d’albums. C’est 1986 qu’il débute sa collaboration avec le romancier Jerome Charyn en dessinant La Femme du Magicien puis Bouche du Diable en 1989. On lui doit la série Bouncer avec Jodorowsky, Le Janitor avec Yves Sente. Il est très influencé par le cinéma (Fellini, Kubrick, Tarkovsky, Orson Welles…)

                                        

New York Cannibals

New York, 1990. Pavel tient toujours son salon de tatouage. Sa protégée, Azami, est devenue policière et culturiste. Lors d’une intervention, elle découvre un bébé abandonné dans une poubelle. Incapable d’enfanter à cause des traitements qu’elle a infligés à son corps, elle décide d’adopter l’enfant. Pour le protéger, elle va remonter la piste d’un trafic de bébés, et découvrir qu’il