UA-159350346-1

« CALENDRIER DE L’AVENT 9 » : UN ALPHABET POUR DES IDÉES DE CADEAUX – I COMME…ISLAND RECORDS

 I Comme…ISLAND RECORDS

Island Records propose pour cette fin d’année un coffret de 11 cd (9 Albums Originaux + 2 Live) ou 12 vinyles LP de l’intégrale de Bob Marley And The Wailers. Le coffret comprend tous les albums studio et live enregistrés sur le label Island. Les albums: Catch A Fire (1973) -Burnin’ (1973) -Natty Dread (1974) -Live!(1975) -Rastman Vibration (1976) –Exodus(1977) –Kaya (1978) – Babylon By Bus (1978) –Survival (1979) –Uprising (1980) – Confrontation (1983).

Island Records est une société d’édition musicale fondée en 1959 par Chris Blackwell à Kingstone en Jamaïque. Elle se spécialise d’abord dans le reggae en important les disques d’artistes jamaïcains comme Jimmy Cliff, les Skatalites et Bob Marley.

©DR

Chris Blackwell est né à Londres, en 1937, il passa son enfance en Jamaïque, devient adjoint du Gouverneur, exerça une multitude de métiers un peu partout à travers l’île, ce qui lui fit connaître plusieurs groupes de musiciens folkloriques. En 1958, il s’échoua avec son voilier au large de Helshire Beach, et fut secouru par des pêcheurs, qui le soignèrent avec leur régime traditionnel appelé Ital. Ce fut sa première expérience avec le Rastafarianisme qui exerça sur lui une influence à la fois éthique et musicale. Avec un capital initial de 10 000 $ avancé par ses parents, alors âgé de 22 ans, il fonde la maison de production de disques Island Records. Le nom de cette maison d’édition était inspiré d’un roman d’Alec Waugh Island in the Sun.. (adapté à l’écran avec harry belafonte et mis en scène par Robert Rossen). En 1959 Blackwell commence à enregistrer de la musique jamaïcaine et obtient une première place au hit-parade avec Boogie in my Bones/Little Sheila de Laurel Aitken. Mais sa plus grande réussite dans l’histoire de la musique c’est d’avoir lancé Bob Marley! Bob Marley et les Wailers enregistrent depuis le début des années 1960 des morceaux appréciés sur l’île, mais qui demeurent confidentiels. Blackwell se souvient même avoir reçu en 1972 une bande d’un certain Bob Marley, à laquelle il n’avait pas prêté attention. Chris Blackwell a souvent raconté sa première rencontre avec Bob Marley et son groupe, les Wailers. « Dès qu’ils sont entrés dans mon bureau, j’ai senti chez eux une puissance, un charisme, confiait-il à Télérama dix ans après la mort de Marley. Ils étaient calmes, mais forts, très forts. Nous avons signé un contrat sur-le-champ. ». Afin d’européaniser son reggae, de le traduire , dira Marley -, Blackwell convainc le groupe d’ajouter au mixage des solos de guitares et des synthétiseurs, le pousse à multiplier les concerts. On connaît le résultat : des millions de disques vendus à travers le monde et un artiste transformé en icône planétaire, et une rente perpétuelle pour le label…

©DR

Bob Marley est l’artiste le plus connu du reggae et il imposa son style pendant plus de 20 ans! En 1989, trente ans tout juste après la création de sa maison de disques, Chris Blackwell vend Island Records à Polygram pour 300 millions de dollars….Un coffret d’exception !

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire