Voilà un distributeur impressionnant avec les sorties qu’il propose entre les films et les DVD pour le mois de juillet !
Actuellement au cinéma on peut voir deux comédies de Nanni Moretti :
– Bianca (1983 ). Michele Apicella, professeur de mathématiques, vient d’être muté au lycée Marilyn Monroe, établissement aux méthodes d’enseignement alternatives. Son passe-temps favori est d’observer la vie des gens, couples d’amis ou simples voisins, et de retranscrire leurs faits et gestes dans ses carnets. Doté d’une éthique ultra-exigeante, croyant à la fidélité absolue, Michele cherche la femme idéale. Mais lorsqu’il croit l’avoir trouvée en la personne de Bianca , professeur de français dans son établissement, il se met à paniquer. Pendant ce temps, certaines personnes de son entourage meurent dans des conditions mystérieuses… Michele devient le suspect idéal.
Ce quatrième film est très hitchcockien avec un certain humour noir…..
– La Messe est Fini(1985). Don Giulio, un jeune prêtre, est nommé dans une paroisse de la banlieue romaine, désertée de tous. Il retrouve les siens mais les problèmes familiaux l’assaillent : son père fréquente une jeune fille et sa sœur veut avorter. Intransigeant sur les principes, il ne parvient pas à venir en aide aux personnes de son entourage… Incapable d’accepter le monde qui l’entoure, don Giulio échoue dans sa mission.
On n’est pas encore avec les chefs-d’œuvres de Moretti, mais le décor est planté ; il est intéressant de voir ces films (celui-ci est le cinquième) pour comprendre l’évolution de la carrière d’un des plus importants réalisateurs contemporains en Italie avec son anti – Berlusconi viscéral. . .
A l’affiche il y a encore Le Silence (1972) de Masahiro Shinoda. Au XVIIème siècle, deux prêtres portugais débarquent sur les côtes japonaises. Leur but est d’infiltrer la communauté chrétienne contrainte à la clandestinité par les autorités féodales, et de réimplanter l’Eglise dans ce pays insulaire isolé. Bientôt persécutés à leur tour, les prêtres vont découvrir la terrible vérité cachée derrière la disparition d’un autre missionnaire des années auparavant…
Cet ancien assistant d’Ozu a eu trois de ses films sélectionnés au Festival de Cannes ; il a reçu de nombreux prix pour Le Silence et son film Les Enfants de Mac Arthur (1984) avait été sélectionné aux Oscars.
Le 26 juin, sort en salle le film d’Oliver Stone, The Doors, (1991) avec Val Kilmer, en fantastique et déjanté Jim Morrison, Meg Ryan et Kyle Maclachlan. 1965. Jim Morrison, qui écrit des poèmes et suit les cours à UCLA, s’éprend de Pamela Courson. Il lui lit ses écrits influencés par le mysticisme des Indiens qu’il a découvert durant son enfance au Nouveau-Mexique. La sensibilité des poèmes de Morrison impressionne Ray Manzarek et, bientôt, un groupe musical se forme…
Oliver Stone parvient à déjouer les pièges des biopics, c’est un film hallucinant.
En juillet (le 10) ressortira la comédie culte Les Aventures de Rabi Jacob réalisé par Gérard Oury avec le frénétique Louis de Funès accompagné par son chauffeur Henri Guybet et la phrase culte « Salomon vous êtes juif ! » Film restauré.
(le 17) le remake du premier film d’Ozu, de 1934, Herbes Flottantes. Le film est inédit depuis 25 ans.
(le 24 ) On retrouvera le film culte de toute une génération qui a révélé Jake Gyllenhaal Donnie Darko (2001). Entre le thriller fantastique et le teen-movie, c’est film extrêmement troublant et dérangeant.
(le 31 juillet). La rétrospective Ozu (31 juillet) qui a marqué l’été 2018, reprendra cette année dix chefs-d’œuvres de la dernière période du réalisateur tel que Voyage à Tokyo, Printemps Tardif, Le Goût du Saké…
En DVD sortie la semaine prochaine, le 26 juin, du film de Sydney Pollack Le Cavalier Électrique (1979) avec Jane Fonda et Robert Redford. Ancien champion du monde de rodéo à la dérive, Sonny Steele vend désormais son image pour une marque de céréales. À Las Vegas où a lieu son prochain show, il découvre que sa monture, un magnifique pur-sang qui vaut des millions de dollars, a été droguée par son propriétaire. Révolté, Sonny prend la fuite avec le cheval dans le but de lui rendre sa liberté. La journaliste de télévision Hallie Martin pense tenir là un sujet en or et se lance à la poursuite du cow-boy…
Ce n’est pas le meilleur des films du tandem Polack/Redford mais se laisse regarder avec nostalgie.
On peut toujours aussi se procurer un chef-d’œuvre de 1957 réalisé par Samuel Fuller China Gate avec Gene Barry, Angie Dickinson, Nat “King” Cole, Lee Van Cleef. A la fin de la guerre d’Indochine, un commando de la Légion étrangère s’apprête à effectuer une dernière mission : détruire les tunnels renfermant le stock d’armes des combattants communistes menés par le commandant Cham. Pour cela, ils font appel à une séduisante Eurasienne surnommée Lucky Legs. Ayant mis en place un trafic d’alcool dans la région et connaissant bien Cham, elle seule peut les aider à mener à bien leur mission. Mais la présence de son ex-mari, le sergent Brock, qui l’a abandonnée à la naissance de leur fils, va créer de nombreuses tensions au sein du groupe…
Samuel Fuller est un réalisateur à part dans le cinéma américain ; ici il fait un réquisitoire passionnant contre la guerre et le racisme. Un film à découvrir.
En juillet ressort en DVD le fameux Scklock (1973) ; le premier film et le plus déjanté du tout jeune réalisateur John Landis (Blues Brothers, Un Prince à New York, le Flic à Berverly Hill…)
Depuis trois semaines, la ville de Canyon Valley est le théâtre d’une série de meurtres sanglants. Surnommé le « tueur à la banane », le dangereux criminel est en réalité un gorille âgé de vingt millions d’années, le Schlockthropus. Pourchassé par la police, Schlock va découvrir l’amour en la personne de Mindy, une jeune aveugle qui le prend pour un chien…
Le 10 juillet pour la première fois en DVD, Blu-Ray, la version restaurée du film culte des années 1980 de Russell Mulcahy (réalisateur entre autres de Highlander), Razorback (1983). C’était le premier film de ce réalisateur australien ; une sorte de Jaws, un thriller horrifique, dans le bush australien au pays des Rednecks. On en dit pas plus….
Il y a toujours de nombreux DVD qui sont offerts chez Carlotta. Une vraie cinémathèque avec des films introuvables et indispensables pour ceux qui aiment le cinéma ! Pour voir leur catalogue :https://laboutique.carlottafilms.com/
Avec la canicule qui s’installe, il fait bon d’aller dans les salles climatisées ou rester au frais chez soi à regarder tous ces films ! Bonne projo !