UA-159350346-1

« CENTRE POMPIDOU » : PICASSO DESSINER À L’INFINI

Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

jusqu’au  15 janvier 2024

À l’occasion des cinquante ans de la mort de Pablo Picasso  (1881-1973), le Centre Pompidou en collaboration avec le Musée national Picasso–Paris met en lumière la part la plus foisonnante de sa création : le dessin, lieu d’une invention toujours renouvelée, depuis ses études de jeunesse jusqu’aux œuvres ultimes. Près de mille œuvres – carnets, dessins et gravures – sont réunies, chefs-d’œuvre reconnus comme dessins présentés pour la première fois, et offrent à lire une sorte de journal intime tenu compulsivement.

Face à tant de dessins dans tout l’espace offert au visiteur on a comme une sorte de vertige, on ne sait plus où donner du regard, on est envahi par le talent de cet homme et surtout de sa créativité.

Rarement on ressent un tel choc artistique, inutile de chercher une chronologie, on est happé par un dessin de ses débuts, puis certain qui sont des études pour une toile à venir, ou par une gravure. Oui on est devant un immense créateur et une magnifique exposition. Il reste une semaine, on espère que la grève, sûrement justifiée, permettra aux retardataires de venir s’éclater le regard. Cette exposition mériterait d’être prolongée pour l’apprécier plusieurs fois.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire