Quelques concerts du mois de mars
Parmi tous les concerts à venir, on retiendra certain qui méritent plus d’attention que d’autres. Ils sont différents.
SALLE GAVEAU: Virgil Boutellis-Taft
45 rue de la Boétie
75008 Paris
le 2 mars 2020, 20h30
Ce violoniste, à la virtuosité impressionnante mais non dénué de sensibilité, accompagné par le Royal Philharmonic Orchestra sous la baguette de Jac Van Steen offrira un concert original avec des pièces très connus du répertoire comme le Poème pour violon et orchestre de Chausson ou la danse macabre de Saint-Saëns et d’autres beaucoup moins.
Virgil Boutellis-Taft mène une carrière de soliste et chambriste sur les grandes scènes internationales. Premier Prix du Conservatoire de Paris, Virgil a poursuivi sa formation à l’Académie Franz Liszt de Budapest, au Royal College of Music de Londres et à l’Université de Tel Aviv . Durant son parcours, Virgil a travaillé avec des solistes et pédagogues tels que Michèle Auclair, Zakhar Bron, Ivry Gitlis, Ida Haendel, Schlomo Mintz, Igor Oistrakh, Haim Taub, Almita Vamos…
Ce concert est accompagné de la sortie de son disque INCANTATION chez Aparté. Outre les solistes du Royal Philharmonic Orchestra, le pianiste Thomas Enhco est présent sur ce cd. Un beau programme et une découverte à faire.
SALLE GAVEAU: Philippe Maillard Productions : Vadym Kholodenko
45 rue de la Boétie
75008 Paris
le 3 mars 2020, 20h30
Dans la série des virtuoses de leur instrument (Philippe Maillard productions), le pianiste ukrainien Vadym Kholodenko est à ne pas manquer. Formé au conservatoire de Moscou, incroyablement bardé de nombreux prix, il sillonne la planète avec des orchestres non moins prestigieux. Il a peu enregistré mais tous ses disques sont des références. De Mozart à Saariaho en passant par Scriabine et Schubert, il offrira ce récital rare où ses qualités de poète du piano démontreront qu’il est un des grands musiciens de la scène international.
SAINT LOUIS DES INVALIDES : Ophélie Gaillard & Pulcinella Orchestra
Esplanade des Invalides
75007 Paris
Le 19 mars 2020, 20h
Ophélie Gaillard n’arrête pas, elle est partout, elle est une boulimique du violoncelle et on adore son franc parlé – voir une itv sur le site, toujours d’actualité – comment fait-elle ? Dieu seul le sait ! Est-ce pour cela qu’elle fait des concerts dans cette cathédrale magnifique ? Pour son nouvel album Vivaldi I Colori Dell’ Ombra, elle fait un concert dans cet endroit qui, immense, n’a pas l’acoustique adéquat pour cette musique. Qu’importe elle arrivera à remplir l’espace de façon magistral avec son violoncelle et son orchestre. Elle l’a déjà prouvé ! À la fois théâtral et lyrique, ce florilège de concertos qu’elle interprétera sera une fête où avec ses complices feront revivre l’effervescence des concerts de la Venise du XVIIIème siècle, celle Sérénissime. A surtout ne pas manquer. Le cd sort le lendemain chez Aparté !
COUVENT DES RÉCOLLETS : Les Pianissimes : Dmitry Shishkin –
154 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
23 mars 2010, 20h
Après s’être fait remarqué au Concours Chopin 2015 en se classant parmi les finalistes, il rafle le 1er Prix au Concours de Genève en 2018 puis le 2e Prix du Concours Tchaikovsky en 2019. Ce russe de 27 ans est originaire de l’Oural, comme Noureev. Il en a l’élégance et le feu intérieur…Un cadeau des Pianissimes !
© Didier Allard
MAISON DE LA RADIO – STUDIO 104 : Festival INA GRM
116 Avenue du Président Kennedy
75016 Paris
Présences électronique
du 27 au 29 mars 2020
Trois jours avec INA GRM au Studio 104 à écouter du Maggi Payne, le groupe 9T Antiope, John Wiese, Matthias Puech, Nivhek et aussi du Iannis Xenakis, Marja Ahti, Rashad Becker, Nina Garcia, Kode 9 et puis encore du Ivo Malec, Eve Aboulker, Richard Chartier, Lee Gamble et enfin Will Guthrie & Mark Fell. Des bruits, des sons, des ambiances, agencés avec talent, de la bonne musique électroacoustique qui nous emmène dans la cinquième dimension!
©Met-Ken Howard
THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉS : Roberto Devereux de Gaetano Donizetti
15 avenue Montaigne
75008 Paris
du 20 au 30 mars 2010, 19h30
Présenté pour la 1ère fois en Europe et coproduit avec le Metropolitan Opera de New York, cet opéra est l’un des sommets du bel canto romantique. Ce chef-d’œuvre de finesse psychologique, terrain de jeu dramatique est traité pour cette production avec magnificence par le metteur en scène anglais, David McVicar, avec l’Orchestre National et les Choeurs de Radio France dirigés par Roberto Abbado. Les costumes impressionnants sont de Moritz Junge et les lumières de Paule Constable et la chorégraphie de Leah Hausman. Le plateau est à la hauteur de l’événement avec Maria Agresta, Artur Ruciński, Karine Deshayes, Francesco Demuro, Pierre-Antoine Chaumien, Anas Séguin. Cet opéra n’a pas été à l’affiche en France depuis plus de 15 ans (version de concert donnée à Lyon, puis à Paris en 2005). Un événement !
D’autres concerts, tous aussi passionnants, sont donnés tous les soirs au TCE. Pour informations :
https://www.theatrechampselysees.fr/