Pour la sortie de leur album ( Indésens Calliope Records IC030) le Contre-ténor Luan Góes et la contralto Sonia Prina, sa professeure, accompagnés par Les Furiosi Galantes offrent deux concerts : à Paris Théâtre des Déjazet le 2 octobre à 20h30 et en Normandie : Château du Champ de Bataille, le 4 octobre à 19h30. Ces deux concerts seront présentés par Ève Ruggieri et porteront le programme Tempesta e Sospiri : un voyage musical à travers l’univers expressif des compositeurs italiens Nicola Porpora, Alessandro Scarlatti, Georg Friedrich Händel, Antonjio Vivaldi, Johann Kaspar Kerll, Agostino Stefani, Giovanni Legrenzi, Giovanni Paolo Colonna, Henrico Albicastro, Giovanni Bononcini construit autour des airs de castrats et inspiré de la teoria degli affetti.
Luan Góes a passé sept années dans un chœur d’enfants de l’Université fédérale de Rio de Janeiro, il fut soliste dans des œuvres lyriques dès l’âge de 11 ans, au théâtre municipal, il débuta plus tard comme contre-ténor et obtint un Bachelor en piano à l’Université. Deux facteurs français venus travailler sur des orgues à la cathédrale de Rio le repérèrent et lui permirent de venir étudier en France où il fut diplômé de l’École Normale de Musique de Paris, mais aussi de la Haute École de Musique de Genève, et enfin il travailla sous la direction de Sonia Prina. Dans leur album la voix de Luan Góes profite d’un accompagnement de Les Furiosi Galantes qui ne cherchent pas à dominer, mais à soutenir, souligner les inflexions, les respirations. Quelques compositions sont instrumentales (Albicastro, Vivaldi, Kerll, Colonna, Häendel)
Le contraste avec Sonia Prina ajoute une dimension de profondeur. Son contralto apporte une chaleur sombre là où le timbre de Góes reste lumineux, sans fioritures inutiles. Dolce Pupillo est un disque de charme, de délicatesse, avec beaucoup de douceur, de nuance et peu d’effets extrêmes.
Cet album brille surtout par l’exécution et l’atmosphère. On aimerait parfois un peu plus d’audace, de tension dramatique. Ce disque ne séduira pas ceux qui cherchent du spectaculaire vocal ou instrumental. Pour l’auditeur sensible aux couleurs vocales, c’est une très belle réussite.