UA-159350346-1

« DREAMING WALLS » : HISTOIRES DE FANTÔMES

Un film de Maya Duverdier et Joe Rohanne

Sortie le 28 août 2024

L’HISTOIRE

Le Chelsea Hotel, temple de l’art et repère de la contre-culture à New York depuis plus d’un siècle, se transforme en hôtel de luxe. Coincés entre un passé mythique et un futur incertain, ses derniers résidents tentent de se réinventer, malgré le chaos du chantier.

L’AVIS

Dreaming Walls revient sur la disparition du mythique Chelsea Hotel situé à New York, construit en 1883 et bientôt transformé en établissement de luxe. La caméra des deux réalisatrices filme les travaux qui durent depuis une dizaine d’années et au cours de ses déambulations elle rencontre quelques habitants qui vivent dans cet enfer. Ce sont des soi-disant artistes, la plupart très âgés, qui errent dans cette espace en destruction/construction, dans un vacarme permanent. Comme des fantômes, ils rasent les murs, sont prisonniers de l’histoire légendaire de ce lieu. On leur réduit petit à petit leur espace avec des compensations….

De temps en temps sur les murs on revoit des images d’une époque révolue et qui ont fait le succès du Chelsea (superbe séquence de l’escalier mythique avec une chorégraphe et sa danseuse hier jeunes et belles et aujourd’hui qui n’ont plus d’âge). Quitter les lieux jamais ! Dreaming Walls est un attachant et passionnant documentaire de création sur la fin d’une époque où le New York d’aujourd’hui n’est plus fait pour les rêveurs. Le film se termine avec la plus âgées des locataires Bettina Grosmann, célèbre photographe – de nombreuses expos ont été faites en France – juste avant sa mort en 2021 à 94 ans, sortir du Chelsea Hôtel avec son déambulateur, prête à arpenter les rues de New York qu’elle connait si bien, le seul plan d’extérieur de l’hôtel! Gostbuster help ! Un film étonnnant à vraiment découvrir.

Articles similaires

Laisser un commentaire