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« DU CÔTÉ DE LA SUISSE » : STALMAN/SAWICKI – DORET/WIEN  –  SCHUMANN/JORDAN

Après le Quatuor Lontano et son cd LA MONTAGNE MAGIQUE (Cascavelle VEL 1672), voir article sur le site 4 février 2023) CASCAVELLE propose des musiques très éclectiques :

BERNARDO STALMAN, LE POÈTE DU TANGO

(Cascavelle  VEL 1683-1684)

Roberto Sawicki, violon, Elisabeth Dönni Kocher, piano, Les Solistes de l’Orchestre de Lancy-Genève

Bernardo Stalman est né à Buenos Aires en 1910 au sein d’une famille de musiciens originaire d’Odessa. Excellent violoniste, il a été membre fondateur de l’Orquesta Sinfónica Nacional. Dès ses plus jeunes années il faisait déjà partie de célèbres ensembles de tango. En tant que directeur musical et compositeur pour le cinéma argentin, il compose en parallèle de délicats tangos pour cordes exigeant une grande virtuosité. Les titres sont pleins de poésie, d’humour, de clins d’œil à la vie et à l’histoire de Buenos Aires : Pizziccato Milongueado, Compadrito Enamorado, Viejas ideas et bien d’autres. Le violoniste Roberto Sawicki est né à Buenos Aires, a fait ses études en Argentine. Après avoir gagné quelques prix internationaux, en 1970 il est engagé par l’Orchestre de la Suisse Romande et fonde en 1975 l’Orchestre de Lancy-Genève. La musique argentine a donc une large place dans le répertoire de l’orchestre. Pour le centième anniversaire de la naissance d’Astor Piazzolla, il a enregistré un album où on trouve quelques pages de Stalman (voir l’article sur le site).  Avec ce double album ce sont des compositions d’une grande diversité. Ces œuvres sont bien sûr d’inspiration folklorique (zambas, vidalas, milongas). Le jazz est aussi présent en filigrane. On est loin des compositions de Piazzolla. Il y règne une grande tendresse, beaucoup de poésie, c’est un bon voyage en Argentine qu’offre Roberto Sawicki avec son beau son de violon et accompagné par les solistes de l’orchestre de Lancy-Genève sans oublier la présence de temps en temps de la pianiste Elisabeth Dönni Kocher. Une belle découverte pour ce début d’année, un plaisir garanti

QUINTETTES SUISSES

(Cascavelle VEL.1677)

Gustave Doret: Quintette pour cordes et piano:–

Frank Martin: Pavane couleur du temps

Fritz Bach: Poème

Melos Ensemble Wien, Adalberto Maria Riva, piano –

La vie musicale en Suisse romande connaît un développement considérable dans les années 1880 et voit peu à peu l’émergence de jeunes compositeurs et interprètes autochtones. C’est le cas de Gustave Doret (1866-1943) qui, après avoir travaillé à Berlin, devient l’élève de Jules Massenet à Paris. Il s’y établit jusqu’à la seconde guerre mondiale et exerce une activité de chef d’orchestre qui l’amène à diriger, en 1894, la création du Prélude à l’après-midi d’un Faune de Claude Debussy. En 1924, Doret à la demande de son ami, le pianiste Ignacy Paderewski, entreprend un Quintette pour piano et cordes qu’il achève en 1925. L’œuvre a des accents dvorakien. Le poème de Fritz Bach, ancien élève de D’Indy à la Scola Cantorum, enseignant Vaudois, a écrit ce poème, un quintette, est empreint de romantisme exacerbé, presque religieux qui retentit magiquement sous les cordes du Melos Ensemble Wien. Ce sont des quintettes superbement composés et interprétés et qu’il faut absolument découvrir si on aime la musique. Il existe peu de quintette enregistré qu’il serait dommage de ne pas en profiter.

SCHUMANN- SYMPHONIES 1 à 4

( Cascavelle VEL.3111)

Orchestre de la Suisse Romande, direction d’Armin Jordan

Enfin pour le retour sur les scènes de concerts des intégrales des symphonies de Schumann (à Radio France par exemple) Cascavelle a décidé de ressortir l’album des quatre symphonies de Schumann dans une très belle version d’un grand chef d’orchestre injustement oublié (voir sur le site l’article sur le coffret l’hommage à Jordan)

Pour informations, deux nouveaux cd viennent d’être édités chez Solo Musica

SALLY JO RÜEDI ORGAN WORKS (SM 422) et

SECRET NIGHTS avec la mezzo Sonja Leutwyler, Astrid Leutwyler, violon et Benjamin Engeli, piano avec des œuvres de Chaminade, Boulanger, Beach, Saint-Saëns, Reinecke…( SM 385)

 

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