UA-159350346-1

« LA MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE » : ARAKÉLIAN – XAMP

Auditorium de Radio France, 116 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris

mardi 21 février 2023, 20h

Johann Sebastien BACH : Toccata, adagio et fugue en ut majeur BWV 564

Sinfonia et airs de cantates (transcription Emmanuel Arakélian)

Édith CANAT DE CHIZY : Vega, (transcription pour deux accordéons)

Suono pour orgue et duo d’accordéons microtonals XAMP

Robert SCHUMANN : Six Études en forme de canon op.56

Toccata en ut majeur op.7 (transcription Reitze Smits)

Emmanuel Arakélian, orgue

Duo Xamp : Fanny Vicens, Jean-Etienne Sotty, accordéon microtonal

Que vient faire Schumann dans ce récital ?!, où, ce qui était intéressant dans cette soirée, étaient les œuvres pour accordéons microtonals XAMP de Canat de Chizy.  Schumann organiste ! Quelle pauvreté ses six études, cela ressemblait à ce qu’on entend à la messe quand le curé fait son boulot à l’autel et que nous, les fidèles, avant le repas dominical, on pense à autre chose et que l’ennui nous gagne… La Toccata avait de la gueule parce qu’un organiste – Reitze Smits (né en 1956) – lui avait donnée une allure d’œuvre pour orgue. Ce n’est pas le talent de Schumann qu’on a entendu mais celui de cet organiste virtuose que l’on a applaudi. Emmanuel Arakélian qui droit dans ses bottes (si il a esquissé un sourire lorsqu’il est venu saluer avec le duo sympathique des accordéonistes) nous a montré toute son énergie et son talent dans toutes les œuvres qui formaient son récital. Bach bien sûr, comment s’en passer lorsque l’on joue de l’orgue, mais aussi sa collaboration avec le duo Xamp dans les compositions d’Édith CANAT DE CHIZY.

Vega est à l’origine une œuvre créé il y a vingt ans pour orgue baroque. Ici la célèbre compositrice a proposé une transcription pour deux accordéons qui donnait ou restituait cette dimension planante, interstellaire, qui s’installa dans l’auditorium, un moment magique.

Avec la création de Suono, une commande de Radio France, elle nous a fait partager tout ce qu’elle aime, son côté électroacoustique, sa manière de travailler le son, les timbres, les vibrations, (incroyable ce que jouent les accordéonistes au niveau de la palette sonore) et comment cette mixture orgue/accordéons donne un univers sonore si particulier. Du bel ouvrage de cette compositrice passionnante. Un disque devrait sortir en mai prochain, produit par RadioFrance d’œuvres d’Édith CANAT DE CHIZY….Mais que venait bien faire dans cet auditorium Schumann…

Articles similaires

Laisser un commentaire