UA-159350346-1

« ENNIO » : GRAZIE MOLTO MAESTRO !

un documentaire de Giuseppe Tornatore

sorti le 6 juillet 2022

L’HISTOIRE

À l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle

L’AVIS.

Bon…seulement 2h36 le film Ennio! Giuseppe Tornatore aurait pu proposer deux fois trois heures, sûrement qu’il avait de quoi le faire, on ne lui en aurait pas voulu ! C’est peut-être la seule frustration que nous avons face à ce film ! On espère qu’il y aura un DVD plus long! La longévité et l’incroyable création musicale de Morricone est incommensurable ! Pour la plupart des gens, il est le compositeur de Sergio  Léone, un compositeur de westerns spaghetti ! Mais ce n’est qu’une infime partie de ses compositions – il a écrit pour près de cinq cents films –  Rien que pour Tornatore, Ennio a composé Cinema Paradiso, Malena, Une pure formalité, la légende du pianiste sur l’océan, Baaria, et The Best Offer qui pour lui est sa plus belle musique ! Tornatore a filmé un long entretien passionnant du maître et de nombreux documents viennent illustrer ce qu’il dit, donc des extraits d’émissions de télévision, des extraits de films. De nombreux intervenants viennent parler de lui et on découvre tout ce qu’il a composé, depuis ses débuts chez RCA, les chansons connues qu’il a arrangées et surtout la musique absolue, comme il la nomme, la musique contemporaine, qu’il a écrite – une centaine d’œuvres. On reste impressionné par la profusion des compositions qu’il a inventées !

On peut lire le livre d’entretiens qu’il a fait avec Alessandro De Rosa Ma Musique, Ma vie (chez Séguier) qui permet d’en savoir plus sur ce génie musical.  Grazie Molto Maestro pour toutes vos musiques qui nous accompagnent dans notre quotidien, au même titre que celles de Bach, Beethoven, Mozart…. Euh…ils ont écrit de la musique pour des westerns…

Articles similaires

Laisser un commentaire