UA-159350346-1

« FESTIVAL RADIO FRANCE OCCITANIE MONTPELLIER 3 » : LLINARES – DIVINE FÉMININ – MÉDÉE –

Montpellier, Office de Tourisme / Salle Pasteur / Opéra Comédie

mercredi 19 juillet 2023

La musique sonne sonne partout à Montpellier et elle est bonne bonne comme dit J.J.Goldman ! En ce troisième jour du Festival à 12h00 et sous 36 degrés à l’ombre, Sébastien Llinares, ce magnifique guitariste (voir sur le site nos entretiens) a improvisé dans le jardin de l’Office de tourisme, malgré les cigales et les chiens des SDF sur du Hendricks, Powell, Gershwin, Allen, Villa Lobo, Cohen.. Il a commencé bien sûr avec un hommage à Reinhardt en jouant le fameux thème de John Lewis intitulé Django. La journée commençait bien avec ces musiques populaires de belles factures.

Sébastien Llinares continue dans la région. Il sera en duo dans le cadre du Festival : Le 20 juillet à Cournonsec, Le 21 juillet à Lavérune, Le 22 juillet à Castries.  On peut toujours l’écouter sur France Musique et à la rentrée avec un disque où il interprète ces musiques si populaires et des thèmes de sa composition. Musiques populaires c’est aussi le cas avec Divine Féminin.  Nous en avions déjà parlé sur le site.

C’est un quintet monté par Solrey (Madame Desplat) qui interprète des compositions de musiques de film toutes ayant une correspondance avec des actrices. Les thèmes sont arrangés brillamment par monsieur (Alexandre Desplat). Derrière, en vidéo, défilent des images plus ou moins en rapport avec les compositions (compliqué et couteux d’avoir les vraies images correspondant aux films d’où sont tirées les musiques).  Seules les compositions superbement jouées – Bertrand Cervera, Elsa Benabdallah, violons, Estelle Villotte, alto, Raphaël Perraud, violoncelle, Philippe Noharet, contrebasse) ont de l’intérêt ; quant aux vidéos c’est toujours un sujet à discussions.

Mais le clou de la journée c’était Médée et Jason le célèbre drame d’Euripide, ici monté comme cela se faisait au XVIIème siècle en satire de l’histoire et surtout des opéras inspirés par cette légende, Charpentier, Corneille en tête. Lucile Richardot superbe Médée en costume de torero exulte dans tous les sens du terme face à un Jason, Flannan Obé, sorte de clown à la vox magnifique accompagné dans les délires de la mise en scène de Pierre Lebon par une Créuse chantée par Ingrid Perruche et un Créon irrésistible de stupidité et de drôlerie interprété par Matthieu Lécroart.

Ce pastiche où tout est permis (la scatologie était ben sûr de mise) était musicalement parfaitement dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulais avec Les Surprises. Á des airs baroques succédaient des tangos ou autres musiques plus contemporaines qui amusaient fortement la salle. Il faudrait citer toute l’équipe du décor aux danseurs qui avec une énergie non feinte animée ce bordel ambiant. Mais à la fin de ce charivari, la mort sérieuse et bouleversante de Jason reprenait le dessus avec un air magnifiquement interprété par Eugénie Lefebvre et toute la troupe. Spectacle tonitruant et réjouissant et on espère un jour entendre Lucile Richardot dans la Médée de Charpentier et pourquoi pas dans celle de Joseph-François Salomon !

Aujourd’hui jeudi 20 juillet 2023

12h30 : Quatuor Mona (salle Pasteur)

18h00 : Solrey (salle Pasteur)

20H00 : Piotr Anderszewski (Opéra comédie)

Articles similaires

Laisser un commentaire