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« FESTIVAL RADIO FRANCE OCCITANIE MONTPELLIER 4 » : MONA – ANDERSZEWSKI

Salle Pasteur /Opéra Comédie

jeudi 20 juillet 2023

Éric Montalbetti : Quartettsatz

Wolfgang Amadeus Mozart : Quatuor à cordes n°15 en ré mineur K.421

Johanna Müller-Hermann: Quatuor à cordes en mi bémol majeur op.6

Quatuor Mona :  Elina Buksha, Charlotte Chahuneau, violons, Arianna Smith, alto, Annie Jacobs Perkins, violoncelle

Ces jeunes femmes, toutes d’origines différentes (letone, américaine, française), éclectiques, proposent au sein de leur jeune formation (2018) des compositions originales et variées. Ainsi on a pu découvrir en ouverture un extrait d’une composition plus large du compositeur Montalbetti très dans la mouvance IRCAM, composition somme toute assez classique dans sa conception, puis un Mozart sans grand relief, mais c’est avec la composition de cette femme, Autrichienne, complétement oubliée, remis à la mode, Müller-Hermann (1868-1941) que le récital s’est terminée avec bonheur. Son quatuor dans le style viennois de l’époque, sous influence mahlérienne est de toute beauté et le quatuor Mona s’est donné à fond pour l’interpréter. Pour ce quatuor il fallait être dans la salle Pasteur et il a réveillé ma voisine qui a somnolé pendant les œuvres précédentes ! Le grand moment de ce récital. Merci les dames!

© Luc Jennepin

Johan Sebastian Bach : Partita n°6 en si bémol majeur BWV 83

Karol Szymanowski : Mazurka op.50 (extraits)

Anton Webern : Variations op.27

Ludwig Van Beethoven : Sonate pour piano n°31 en la bémol majeur op.110

Piotr Anderszewski , piano

Si tout le monde s’accorde à reconnaître la beauté du toucher et la stupéfiante aisance digitale de Piotr Anderszewski ses choix pour interpréter Bach, peuvent diviser. Mais Bach en jazz, en pop, résiste à tout interprétation et même à celle d’Anderszewski. Il arrive tout de même à hypnotiser la salle. Le silence dans l’Opéra Comédie était assez impressionnant pendant tout son récital. Nous avons surtout apprécié pleinement ses interprétations fulgurantes des Mazurkas de Szymanowski et les Variations de Webern qu’il a sans une pause enchaîné avec la Sonate 31 de Beethoven, magnifique d’interprétation et qu’il a fait sonner par moment comme son Bach ? Ensuite il a fait de nombreux bis pour le public enthousiaste, et nous compris, avec des œuvres ce plus grands des compositeurs qu’il idolâtre par-dessus tout ! Mais était-ce encore du Bach ? Cette soirée cet immense pianiste aime à la faire partager dans plusieurs de ses concerts. Mais était-ce encore du Bach ?

Aujourd’hui vendredi 21 juillet 2023

12h30 : Chansons de Cabaret (Salle Pasteur)

20h00 : Les Nuits d’été de Karine Deshayes (Opéra Berlioz)

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