Cité de l’architecture et du Patrimoine, Galerie des moulages, 1 place du Trocadéro 75116 Paris
vendredi 21 juin 2024 de 19h à l’aube
À l’abris de la pluie, un classique du 21 juin, à côté du moulage du tombeau de Louis de Brézé, sénéchal de Normandie, mort en 1531, érigé à l’initiative de sa veuve, la célèbre Diane de Poitier, attribué à Jean Goujon, le Gaman Ensemble, un ensemble de saxophones, puis le duo Nina Spinosi, soprano, Odée Mertzweiller, guitare, ont offert un beau et éclectique programme musical.
Gaman Ensemble – Aurélien Mérial, saxophone soprano, Carlos Zaragoza, saxophone alto, Livia Ferrara, saxophone ténor, Luis Maria González Jimènez, saxophone baryton – a interprété un medley de morceaux de la musique populaire et de films. Il s’est amusé a jouer Queen, Beatles, Abba, Brown, Jackson.. mais aussi Piovani, Morricone pour le plus grand plaisir du public. C’est avec des chansons françaises – Comme d’habitude, Moulins des Amours, La Vie en rose, Sous les ponts de Paris., Les Feuilles mortes qu’il a terminé son concert. Cet ensemble date de 2019 formé au CNSMDP grâce à la rencontre, à l’origine, de quatre jeunes saxophonistes espagnols. Depuis, avec d’autres saxophones, il se produit en France, en Espagne, et s’intéresse de très près à la musique contemporaine. Un album de musiques espagnoles sortira bientôt chez IBS classical, un label hibérique. Pour l’heure, à la salle des moulages, c’est un ensemble homogène, de belle qualité sonore, qui a pris un vrai plaisir communicatif, à faire entendre, sous un jour nouveau, ces tubes. Succès assuré !
C’est le duo Spinosi/ Mertzeiller qui a terminé la soirée. L’excellente jeune soprano, Nina Spinosi, au timbre clair, à la voix bien en place, a interprété Vivaldi, Rosini, Bellini, Delibes, avec beaucoup d’allant, soutenue par une guitare – Odée Mertzweiller – qui prenait de l’ampleur dans ce vaste édifice. D’origine corse elle a chanté un air de I Fratelli Vincenti et a repris en bis une composition de Fernando Obradors El Vito avec une superbe brillance vocale. Ces deux heures de musique étaient le fruit de l’association Jeunes Talents – Laurent Bureau – avec l’aide de Julien Barjeton, le président de cet établissement qu’il faut absolument visiter. On souhaite vivement que ce genre de concert puisse avoir lieu dans ce magnifique musée…la soirée a continué avec l’écoute de groupes d’amateurs de rock, sous la pluie fine, qui ne dérangeait pas, toutes les générations amateurs de LA MUSIQUE ! Que la fête continue !