UA-159350346-1

« FONDATION CARTIER » : RON MUECK

 

261, Boulevard Raspail 75014 Paris

jusqu’au 5 novembre 2023

Né en 1958 à Melbourne et vivant au Royaume-Uni depuis 1986, Ron Mueck développe une œuvre qui touche à l’universel et renouvelle profondément la sculpture contemporaine. Il crée des compositions aux dimensions surprenantes et empreintes d’une inquiétante étrangeté. De nombreux mois, et parfois plusieurs années, lui sont nécessaires pour créer chacune de ses sculptures. Ron Mueck a réalisé en un peu plus de 25 ans un corpus de quarante-huit œuvres, dont les dernières sont achevées au printemps 2023 pour l’ouverture de cette exposition. Ses œuvres sont profondément mystérieuses et réalistes à l’extrême, elles font surgir le rêve dans le réel et nous invitent à nous confronter à notre rapport au corps et à l’existence.

Peu d’œuvres exposées, dont cet amas de crânes Mass, face à la naissance d’un enfant encore sanguinolant avec le cordon ombilical.

En inversant l’image originale et en accrochant la sculpture au mur à la manière d’un crucifix, l’artiste présente son œuvre telle une icône religieuse. Mais en l’observant de plus près, le visiteur est transpercé par le regard presque insolent du bébé.

L’exposition dévoile également une spectaculaire sculpture représentant un groupe de chiens menaçants, créée spécialement pour l’occasion.

Man in a boat (2002) représente une scène particulièrement mystérieuse. Un homme dont les bras cachent sa nudité est assis à la proue d’une longue barque et se penche en avant, le regard interrogatif ou scrutateur.

Tout cela est bien mystérieux pour nous…à voir encore pendant plus d’une semaine

Articles similaires

Laisser un commentaire