UA-159350346-1

« FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ » : KING VIDOR

73 avenue des Gobelins 75013 Paris

jusqu’au 27 septembre 2022

www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

©DR

King Vidor c’est L’Homme qui n’a pas d’Étoile avec Kirk Douglas, Ruby Gentry avec Charlton Heston, Duel au Soleil avec Gregory Peck, Guerre et Paix avec Audrey Hepburn, …c’est le réalisateur qui a eu la plus longue carrière (plus de soixante-quinze films entre 1913 et 1959) !

Sa période de réalisateur de films muets est impressionnante. Influencé par D. W. Griffith, les premiers films soviétiques et le cinéma allemand de Weimar, il développe sa vision personnelle, son intérêt pour les héros du quotidien, les tiraillements de l’être, le désir et la passion et un goût prononcé pour la satire. Ses films décrivent bien souvent le cheminement inéluctable de personnages en questionnement ou solitaires, dont l’aboutissement annonce une renaissance ou l’émergence d’une lucidité.

« Je crois en un cinéma qui apporte un message à l’humanité. Je crois en un cinéma qui aiderait l’humanité à se libérer des chaînes de la peur et de la souffrance qui l’ont si longtemps maintenue en esclavage » déclarait-il. Sa filmographie entreprise pendant la période muette est notable car l’exigence et la variété de son œuvre y sont déjà perceptibles. La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose avec 19 films les origines des réalisations de cet important réalisateur, de ses débuts en 1918 jusqu’à son premier film sonore Hallelujah (1929)

 

Articles similaires

Laisser un commentaire