UA-159350346-1

« FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ » : LA COMÉDIE FRANÇAISE ET LE CINÉMA

73 avenue des Gobelins, 75013 Paris

www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

jusqu’au 16 avril 2022

2022, c’est le 400 anniversaire de la naissance de Molière si vous ne le saviez pas encore ! Qui dit Molière dit la Comédie Française, le patron comme le nomment les comédiens de cette institution.

Il est donc normal que la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et la Comédie-Française se soient associées pour retracer l’histoire passionnante qui unit les comédiens français au septième art depuis plus d’un siècle.

Pour retracer cette aventure ponctuée d’allers et de retours, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a investi l’ensemble de ses espaces pour exposer une somme d’archives inédites portée par une scénographie immersive et ludique.

Comédie Française & Cinéma, Aller-Retour (1908 – 2022) investit pour la première fois les trois étages du célèbre bâtiment édifié par Renzo Piano pour relater la relation intime et passionnelle qu’a noué le Français avec le cinéma. Metteurs en scène et cinéastes, auteurs et scénaristes, comédiennes et actrices, comédiens et acteurs, ont offert aux deux arts une magistrale distribution.

De Sarah Bernhardt à Guillaume Gallienne, de Robert Hirsch à Isabelle Adjani, Comédie-Française & Cinéma, Aller-Retour est une déclaration d’amour à tous ses comédiens.

La scénographie de l’exposition a été confiée à Clémence Farrell et la création graphique a Bénédicte Roland. Plus de 150 photographies, 120 extraits de films, une quinzaine d’affiches, des costumes (prêtés par la Cinémathèque française et le Centre national du costume de scène), des maquettes de décor, des bustes, des des publicités, des périodiques, des programmes … sont pour la première fois rassemblés pour lever le rideau sur la relation immuable de la Comédie-Française et le cinéma. Parallèlement à cette magnifique exposition des films sont projetés jusqu’au 8 février dans la salle de la Fondation ainsi qu’en face, aux Gaumont les Fauvettes

ci-joint le programme :

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire